Magazine Asie

Inscription à l’université Jiaotong Shanghai

Publié le 25 décembre 2018 par Murailledechine
Inscription à l’université Jiaotong Shanghai

De Fudan à Shanghai Jiaotong University Après avoir quitté les dorms de Fudan, j'ai maintenant préparé mon départ de l'université pour le second semestre. Ma destination : Jiaotong University.

L'inscription pour les cours de Chinois / Mandarin

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire et à vous rendre sur place (ou à l'envoyer par la poste) avec 450 RMB en échange de quoi une lettre d'admission vous est remise.

Début des cours : le 11 Septembre Fin des cours : le 15 Janvier

Il ne vous reste plus qu'à remplir le formulaire et à vous rendre sur place (ou à l'envoyer par la poste) avec 450 RMB en échange de quoi une lettre d'admission vous est remise.

Début des cours : le 11 Septembre Fin des cours : le 15 Janvier

Pour plus d'infos sur le programme d'étude du mandarin et l'inscription à Shanghai Jiaotong University vous rendre sur leur site.

Journée d'inscription

En ce 4 Septembre 2006 c'était le début des inscriptions à l'université de Jiaotong Shanghai pour les étudiants en chinois (mandarin).

Le contraste entre l'organisation de Jiaotong et celle de Fudan est frappant. Alors qu'à Fudan tout et très bordélique et peu expliqué, ici à Jiaotong, nous sommes accueillis avec une première pancarte Anglo-Chinoise nous expliquant toutes les démarches à effectuer.

Ce qui change aussi, c'est qu'on peut tout faire le même jour et dans le même bâtiment : l'enregistrement, le test de chinois, le choix de sa classe, l'obtention de sa carte d'étudiant, l'obtention des bouquins pour tout le semestre...

Inscription à l’université Jiaotong Shanghai

Et puis la queue est bien gérée. Alors qu'à Fudan on fait le jeu des chaises musicales, à Jiaotong chacun prend un ticket qui lui a été remis par une charmante indonésienne (les indonésiennes sont en force à Jiaotong 🙂 ) et attend que le rétroprojecteur indique sur le mur son numéro et la lettre de la file d'attente où se rendre.

Enfin, au lieu de vulgaires test papier comme à Fudan, le test donné par Jiaotong se fait d'abord avec un prof qui aiguille ensuite l'élève vers un test informatique dans un laboratoire de langue.

Résultat, l'inscription se fait dans des délais tout à fait raisonnables et dégage une impression de sérieux.

La cérémonie d'ouverture aura lieu Vendredi à 8h45 suite à quoi nous connaîtrons l'emploi du temps de notre classe.

Les cours commencent Lundi et ca risque de ne pas trainer ! Il va falloir xue xi hen nuli !!!

Comparaison Jiaotong vs Fudan pour les cours de Chinois / Mandarin

Après avoir passé 4 mois à l'université de Fudan j'ai donc décidé de tenter ma chance pour ce second semestre à l'université de Jiaotong.

La raison principale de ce changement ? J'estime que Fudan met beaucoup trop en avant (et monnaye) la réputation qu'elle a acquise dans d'autres disciplines, pour attirer des élèves étrangers dans les cours de mandarin sans leur offrir des conditions de travail et des cours à la hauteur de cette réputation et du prix supérieur que nous payons.

Après m'être inscrit à Jiaotong et avoir déjà eu plusieurs heures de cours, voici le comparatif que je peux dresser :

1 - L'organisation

Alors qu'à Fudan on a souvent peu d'informations, que les dates sont communiquées au dernier moment à Jiaotong on connait toutes les dates importantes longtemps à l'avance.

Alors qu'à Fudan il faut se rendre d'un building à l'autre (souvent à 20 minutes de marche l'un de l'autre), à Jiaotong toutes les démarches pour les étrangers sont concentrées dans un building unique.

Alors qu'à Fudan on passe sa vie a recopier des infos, à Jiaotong on se voit remettre des papier en anglais et chinois avec son emploi du temps etc...

2 - La qualité des locaux

Les locaux de Fudan sont vétustes et minuscules (ancien dortoir des étrangers comme salles de classe). A Jiaotong les locaux sont modernes ou récemment restaurés suivant dans le bâtiment dans lequel on se trouve et les salles de classe sont de bonne taille en plus d'être propres.

3 - La qualité des livres

Alors qu'à Fudan on a un seul livre (certes en 3 à 4 volumes par semestre) pour tous les cours, à Jiaotong on a 1 livre par cour (en 2 volumes chacun) : un pour la parole, un pour l'écoute, un pour la lecture.

Alors qu'à Fudan les livres sont très vieux avec un contexte souvent inadapté et des mots dépassés, les livres de Jiaotong on des thématiques sociales récentes (exemple internet) et des mots utilisés par les chinois dans la vie de tous les jours. De plus les livres sont plus ludiques et sont munis de CD à l'intérieur des livres alors que Fudan ne propose que des K7 audio qu'il faut demander en plus.

4 - La qualité des profs

Bien des profs de Fudan sont âgés et peu ouvert sur l'extérieur. Toutes mes profs de Jiaotong ont de 25 à 30 ans, elles sont très dynamiques et l'énergie qu'elles apportent dans leur cours permet de rester impliqué durant l'heure et demi du cours. Un professeur m'expliquait pendant la cérémonie que les profs de Jiaotong sont d'ailleurs noté et que les professeurs à temps partiel ne voient leur contrat renouvelé que si leur notation est bonne.

5 - La qualité des cours de mandarin

Elle découle des éléments que je viens d'énoncer. J'ai vraiment l'impression d'apprendre mieux à Jiaotong qu'à Fudan car l'approche me semble plus pédagogique grâce aux livres utilisés.

6 - L'emplacement de l'université

L'université de Jiaotong a également des atouts en matière d'emplacement se trouvant en bordure du centre ville à Xujiahui alors que Fudan est vraiment loin de tout.

7 - La réputation du diplome

Les deux écoles ont une bonne réputation, celle de Fudan a tendance à baisser, celle de Jiaotong a tendance à monter, mais Fudan est incontestablement la plus réputée. Le fait de dire qu'on étudie à Fudan entraîne des réactions très positives des chinois.

Je ne suis donc pas mécontent d'y avoir passé le premier semestre rien que pour pouvoir mentionner ce diplôme sur mon CV. Mais j'encourage vivement à faire le second semestre (et les suivants pour ceux qui veulent étudier en profondeur) à Jiaotong car au bout du compte ce qui est le plus important c'est de bien parler chinois !

Fudan a pour le moment la plus forte concentration d'élèves étranger à Shanghai mais il est notable que beaucoup d'étudiants en langue choisissent de changer d'université au second semestre (dans mes connaissances de Fudan seul 1 élève sur 5 est resté à Fudan et beaucoup d'entres eux le faisait pour des questions de bourse empêchant de changer d'université ou par question de flème de changer d'endroit...).

Fudan joue donc beaucoup trop sur sa réputation d'université prestigieuse pour attirer les étrangers en les faisant payer de surcroît plus cher que toutes les autres universités, sans leur fournir un service d'éducation à la hauteur du prix payé. Cela affecte déjà leur pouvoir de rétention des élèves et il est probable qu'à terme cela affecte aussi le flux de nouveaux élèves s'ils ne modernisent pas leur offre d'enseignement.

Bus 76 de Jing'an temple à Jiaotong University

J'avais déjà trouvé quelques bus qui déposaient à XuJiaHui ou devant l'entrée de Jiaotong University de HuaShan Lu mais il faut reconnaitre que ca n'est pas très pratique vu que le batiment international se trouve à l'autre bout du campus à proximité de la sortie de PanYu Lu (aussi appellée par les taxi FanYu Lu).

Du coup les deux dernières semaines j'allais principalement à l'université en Taxi ce qui de ma porte au 655 PanYu lu prenait 15 à 18 RMB de taxi.

Et puis en début de semaine un tongxue français (qui habite en plus à 50m de chez moi) m'a fait découvrir le bus 76 qui par miracle nous dépose à 50m de l'entrée de PanYu Lu devant le Crown Plaza et que l'on peut prendre pour le retour à 30m de l'entrée de Jiaotong de PanYu Lu et qui nous dépose à 8 minutes à pied de chez moi entre le City Plaza de Jing An Temple (Freshmart/métro ligne 2), et le Jing An Plaza (Windows Too). Un trajet qui suivant que le bus ait l'air conditionné ou pas nous coute 1 à 2 RMB !

Ca c'est de l'économie !

Merci à Ka pour le tuyau.

Inscription à l’université Jiaotong Shanghai

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Murailledechine 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines