Ça y est, c’est l’heure du traditionnel marathon de 48h à table ! On sent déjà les bonnes odeurs des plats mijotés Pour en savourer chaque saveur et se délecter à chaque bouchée, on te propose un petit exercice spécialement conçu pour toi par Pascale Gabert Zamparini, coach en développement personnel. On va manger en pleine conscience baby… Orgasme culinaire au rendez-vous !
C’est quoi, manger en pleine conscience ?
La pleine conscience est un état méditatif qui permet de faire évoluer au fur et à mesure sa relation à la nourriture et à ses habitudes. Bon, dis comme ça, t’as l’impression de faire du yoga en bouffant. Mais en fait, pour le pratiquer régulièrement, c’est plutôt une façon de pleinement bien savourer ce que tu mets en bouche.
Vu le nombre croissant de « pratiquants », de plus en plus d’appli minceurs l’incluent dans leurs programmes. Bref… On n’est pas là pour mincir. Nous ce qu’on veut c’est kiffer notre repas et ne pas culpabiliser d’avoir tout englouti en 1min09.
Et pour ça, manger en pleine conscience c’est comme avoir un orgasme culinaire… à chaque bouchée ! Sentir l’eau monter à la bouche, rien qu’à l’odeur de ton gâteau préféré. Ressentir ses papilles se mettre en action en imaginant le goût de certains aliments. Prendre une bouchée et détecter chaque goût, chaque saveur. Jouir gustativement et être rassasiée juste après quelques bouchées… C’est ça manger en pleine conscience !
–
Petit exercice de dégustation en pleine conscience
Podcast : manger (et jouir de plaisir) en pleine conscience
https://lespulpeuses.com/wp-content/uploads/2018/12/PULPEUSE-6.wavComment manger en pleine conscience ?
Manger en pleine conscience se fait petit à petit :
- d’abord on se sert une petite quantité (hsitoire d’apprécier réellement se que l’on a dans l’assiette – pas de panique, le chapon va pas se barrer pendant que tu manges),
- on ralentit son rythme (exit les coups de fourchettes à la speedy gonzales),
- on savoure le plat par tous les sens sauf par le goût pour faire monter un peu l’envie de déguster,
- on prend une bouchée, on mastique lentement (on pose même les couverts pour prendre le temps), et on avale doucement.
On recommence l’opération jusqu’à ce que l’on sente que notre corps est rassasié. Tu verras, il n’en faudra pas plus que quelques bouchées 😉
Manger en pleine conscience, c’est comme avoir un orgasme culinaire à chaque bouchée
','','menubar=no,toolbar=no,resizable=yes,scrollbars=yes,height=500,width=600');"> tweeterL’article Slow Time #5 : manger en conscience est apparu en premier sur Les Pulpeuses.