Magazine Culture

J'ai lu : une seconde avant noël

Par Venezia
J'AI LU : UNE SECONDE AVANT NOËL
Romain SardouEditions XOParution : 3 novembre 2005
Disponible chez Le Livre de Poche298 pagesConte de Noël

À Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ?

MON AVIS 
(Sans Spoiler)                                                                   
Une ambiance à la Dickens et une plume admirable, un roman crédible et réaliste empreint d'une jolie magie, du mystère, de l'émotion, c'est une véritable féerie ! On est tout de suite transporté. La plume de Roman Sardou est divine, et cette jolie histoire, ce très beau conte de Noël est l'un des plus beaux textes de l'auteur avec un très beau travail d'imagination.

Dans ce roman, on va assister à l'avènement, la naissance de la légende du Père Noël. On suit Harold, un jeune orphelin attachant, généreux et débrouillard, qui vit à Cokecuttle et y ramone les cheminées, un jour, il aura l'idée de distribuer des cadeaux... 

Chaque partie de la légende du Père Noël est joliment construite, l'ambiance est celle d'une veillée de Noël et c'est magnifique... De plus, Romain Sardou ne néglige pas les descriptions de paysages enneigés, et l'émotion n'est pas en reste, pour le plus grand plaisir du lecteur. 
L'histoire d'Harold vous démontrera qu'il ne faut jamais renoncer à l'impossible.
Un des meilleurs contes de Noël que je n'ai lu depuis longtemps.Qui a dit que le Père Noël n'existait pas ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines