Quand vient l'heure d'aller au lit, Émeraude la petite écureuil ne peut pas dormir sans que Grenat le lapin lui lise une histoire. Mais ce soir, il a dû partir travailler en plein milieu de sa lecture... Restée seule, Émeraude ne parvient pas à trouver le sommeil. Comment va-t-elle faire pour écouter la suite du récit ? Elle part en quête d'un nouveau lecteur dans le village endormi...
Voilà un ouvrage qui ravira et enchantera les petits comme les grands. Les dessins sont tout doux et mignons. Ils donnent envie de se pelotonner sous la couverture pour lire le livre.
Le récit est celui de la petite Émeraude (un écureuil) qui n'arrive pas à dormir si on ne lui lit pas une histoire. C'est Grenat le lapin qui commence, mais qui devra l'écouter suite à une urgence. Emeraude part donc à la recherche de personne pouvant lui lire son livre. Très vite on se prend autant d'affection pour ce petit écureuil et nous la suivons avec grand plaisir.
Ensuite, eh bien, tout comme elle et les autres personnages, nous voulons connaître la suite du récit de son livre.
Comme je le disais plus haut, les dessins sont très beaux, le procédé artistique rappelle beaucoup les livres que je regardais étant petite avec des couleurs dans les tons pastel et un trait doux et rond.
Indéniablement, cet album saura plaire à la lecture du coucher le soir, mais aussi pour passer le temps. Les enfants qui ne savent pas lire peuvent tourner les pages et admirer les magnifiques illustrations en attendant.
J'ai aussi beaucoup aimé trouver à la fin du livre, la petite histoire complète que lit Émeraude, ainsi nous connaissons la fin.
En bref, un très bel album que je ne peux que vous conseiller.