LA BOVERIE : Liège. Chefs d'œuvre
Nous sommes le jeudi 20 décembre 2018. J'ai rendez-vous à la gare centrale de Bruxelles pour une visite de presse au musée de La Boverie à Liège.
Après une heure de trajet, nous voici arrivés à la Gare des Guillemins. Et c'est parti pour quelques mètres de promenade où nous passons de l'œuvre de l'architecte Santiago Calatrava à celle de Rudy Ricciotti en passant par la tour " proue de bateau " de Jaspers-Eyers Architects et le centre du Design du bureau Altiplan. Pour parvenir à La Boverie, il nous faut emprunter la passerelle " La Belle Liégeoise " imaginée par la Société momentanée Greisch/Atelier Corajoud. Du haut de cette dernière, nous admirons le skyline liégeois avec les berges majestueusement rénovées de la Meuse qui se déploient devant nous et, au loin, le centre commercial Médiacité signé par Ron Arad et le centre de la RTBF dessinée par le bureau bruxellois Archi 2000.
La Boverie propose avec l'exposition " Liège. Chefs d'œuvre " un voyage à travers les pièces maîtresses de la collection du Musée des Beaux-Arts de Liège. Les 3000 m2 du musée nous offrent à voir plus de 200 trésors remarquables et surtout nous entraînent dans l'histoire de la peinture et des courants artistiques qui ont jalonnés l'histoire de l'art : le baroque, le classicisme, le romantisme, l'impressionnisme, le fauvisme, le surréalisme, Cobra, l'art abstrait, etc.
Cette exposition exceptionnelle est rehaussée par 3 salles qui présentent un focus " de fer et de feu " qui met en lumière le passé sidérurgique de la région, un focus sur le " Prix Dacos " qui a vu la française Cindy Jugé repartir avec le premier prix pour cette deuxième édition, et un focus sur la bande dessinée franco-belge.
Cette visite liégeoise était, pour moi, l'occasion de revoir celui qui est aujourd'hui le directeur des musées et du tourisme de Liège. Jean-Marc Gay fut mon deuxième employeur lorsqu'il dirigeait l'asbl Quaternaire. 25 années se sont égrenées et c'est avec une joie non dissimulée et euphorique que nous nous sommes retrouvés autour d'un boulet sauce lapin ! Nos souvenirs sont revenus du siècle passé intactes. Nous attendrons peut-être 25 jours avant de nous revoir mais plus 25 ans !
Il est 17h, après un passage au marché de Noël et dans une délicieuse boulangerie de Hors-Château pour ramener à mes amis de la Capitale des Bonhommes (Cougnou) dont seuls les liégeois savent les faire, j'ai repris mon train après avoir pris la pause avec le Père Noël.
Oui, je rentre à Bruxelles la tête pleine d'étoiles.
Plus d'infos :
Exposition " Liège. Chefs d'œuvre "
Dates : du 21 décembre 2018 au 18 août 2019
Adresse : Musée de la Boverie. Parc de la Boverie - Liège
Infos et réservations : www.laboverie.com
Boulangerie " Une Gaufrette Saperlipopette "
Adresse : 7 rue des Mineurs. 4000 Liège