À quelques heures de Noël, l’ensemble I Musici de Montréal propose de se mettre dans l’esprit des fêtes avec un concert « Noël avec Bach » Le Magnificat BWV 243, une des oeuvres les plus radieuses du Cantor de Leipzig, surplombera ce concert dans le cadre duquel le chef Jean-Marie Zeitouni dirigera un quintette de solistes composé des sopranos Dominique Labelle et Andréanne Brisson Paquin, de la mezzo-soprano Julie Boulianne, du ténor Josh Lovell et de la basse Stephen Hegedus. En ouverture de ce programme « jubilatoire», les instrumentistes d’I Musici interpréteront les cantates Unser Mund sei voll Lachens (Que notre bouche s’emplisse de joie), BWV 110 et Ehre sei Gott in der Höhe ((Gloire à Dieu au plus haut des cieux), BWV 197a composées par Bach à l’occasion de Noël. Ce concert s’inscrit dans le cadre de l’intégrale des Cantates de Bach de la Fondation Arte Musica.
Deux représentations de ce concert sont prévues et se dérouleront à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal les 22 décembre à 15 h et 23 décembre à 14 h.
« Tous en choeur » avec le Métropolitain
L’Orchestre métropolitain présente le dimanche 23 décembre 2018 un concert à l’occasion duquel les mélomanes interpréteront « Tous en choeur » des oeuvres célébrant Noël. La direction chorale, notamment celle du Choeur Musique-études secondaires de l’École Vincent-D’Indy, sera assumée par François A. Ouimet et Pierre Tourville, avec une participation spéciales de Yannick Nézet-Séguin. L’organiste Vincent Bouchard prendra également part à ce concert.
Un Chemin de Noël avec Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec
Inspiré à Bernard Labadie, chef fondateur de l’ensemble Les Violons du Roy et directeur musical de La Chapelle de Québec, par l’évènement A Festival of Nine Lessons and Carolse qui se tient chaque année le 24 décembre dans la chapelle du King’s College de Cambridge, le Chemin de Noël a été inaugurée à Québec il y trois ans. Le public a été invité à l’emprunter cette année le 23 décembre 2019 et le public est convié à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm pour y entendre des chants de Noël interprétés par le chœur de la Chapelle de Québec et de lectures récitées par le comédien Yves Jacques, sous la direction de Bernard Labadie. La générosité des gens sera sollicitée le soir même afin d’amasser des dons qui seront entièrement remis à la Coopérative de solidarité Sabsa. Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration des Violons du Roy, du Palais Montcalm- Maison de la musique, de Bernard Labadie et de généreux donateurs.
L’événement sera diffusé en direct sur ICI Musique et accessible pour écoute, pendant toute la période des Fêtes en plus d’être rediffusé sur ICI Radio-Canada Première – au 106,3 à Québec – le 24 décembre de 22 h à minuit. Le programme musical détaillé du concert est accessible sur le site d’ICI Musique en cliquant ici.
Avant le début du concert et à compter de 16 h, la place D’Youville sera par ailleurs animée par le quatuor vocal Quart’Vocale. À 16 h 40, plus de 70 choristes du Chœur En Supplément’Air procéderont à un véritable chemin de Noël chanté du Marché de Noël allemand (place de l’Hôtel-de-Ville), jusqu’à la place D’Youville. Cette marche, à laquelle la population pourra se joindre, soulignera du même coup la soirée de fermeture du Marché de Noël allemand. L’événement Le chemin de Noël, présenté à l’intérieur du Palais Montcalm, sera diffusé à l’extérieur et sera agrémenté de la participation du Chœur Les Rhapsodes, du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et du Chœur En Supplément’Air. Le concept et la direction artistique de l’événement extérieur sont assurés par Patrick Caux, alors que la direction musicale est assurée par David Rompré, directeur musical et artistique du Chœur Les Rhapsodes et chef de chœur du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec.
Hommage à Vienne- Le Concert du Nouvel An… à Québec et Montréal
Une invitation à célébrer le début de la nouvelle année et à rendre Hommage à Vienne est à nouveau lancée aux mélomanes de la Métropole et de la Capitale nationale et de la Métropole. Sous la direction du chef Andreas Spörri les instrumentistes de l’Orchestre Strauss de Montréal accompagneront, dans des airs d’opérettes, la soprano Patricia Nessy et le ténor Iurie Ciobanu ainsi que des membres du Ballet national de Hongrie (Québec) l’Europaballett St.Pölten d’Autriche (Montréal) et des champions internationaux de danse sociale. La première représentation de ce concert aura lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le dimanche 30 décembre 2018 à 14 h 30 et la seconnde à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal le dimanche 1er janvier 2019 à 14 h 30.
… et Hockey noir, l’opéra en début d’année 2019
Après sa récente tournée en Belgique, Hockey Noir, l’opéra d’André Ristic (musique) et Cecil Castellucci, sera présenté à Montréal le 4 janvier 2019. Je vous rappelle que cette production est mise en scène par Marie-Josée Chartier et donne lieu à des illustrations de Kimberlyn Porter. La distribution comprend la soprano Pascale Beaudin, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le ténor Michiel Schrey, le baryton Pierre-Étienne Bergeron et le narrateur Jean Marchand. Composé de six instrumentistes, l’Ensemble Musiques Nouvelles sera sous la direction de Véronique Lacroix qui assume également la direction artistique de la production. Deux représentations à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque à 14 h et 19 h 30.
Quelques textes du numéro 18 (Hiver 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique… en ligne
Dans l’attente de la sortie du numéro 18 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique qui contiendra ENTRETIEN avec la soprano Aline Kutan, « la Reine québécoise de la nuit », j’ai mis en ligne l’éditorial que je signe et qui est intitulé « 2018 : Une autre année faste pour l’opéra et les artistes lyriques du Québec ». Sont aussi accessibles en ligne les PORTRAITS de deux artisans de l’opéra, le chef perruquier de l’Opéra de Montréal, Pierre Lafontaine et la photographe lyrique de l’Opéra de Québec, Louise Leblanc.
Je compte mettre en ligne d’autres articles pendant le congé des Fêtes, et notamment une note et une critique de l’opéra Othello de Giuseppe Verdi dans la production du Bayerishce Staatsoper avec Jonas Kauffman dans le rôle-titre et qu’ont rédigé ses collaboratrices Mariella Pandolfi et Caterina di Simone… et je vous invite à vous rendre donc à l’adresse www.revuelopera.quebec pour y découvrir progressivement le contenu du prochain numéro de L’Opéra... pour aimer l’hiver !
Claire de Sévigné à Toronto, Rihab Chaieb à Montpellier, Yannick Nézet-Séguin à New York, Jacques Lacombe à Strasbourg, Étienne Dupuis à Marseille, Luc Robert à Essen, Karina Gauvin à Milan, Frédéric Antoun à Zurich, Suzie Leblanc, Jérôme Blais et François Racine en Acadie
Les artistes lyriques du Québec ne s’offrent guère de congé pendant la période des Fêtes ! La soprano La soprano Claire de Sévigné chantera le Messiah de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Toronto lors de la seconde représentation du 23 décembre 2018. Rihab Chaieb tiendra le rôle-titre dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra de Montpellier les 23 décembre 2018 et 4 janvier 2019. Le ched Yannick Nézet-Séguin assurera la direction des trois dernières représentations de La Traviata de Verdi au Metropolitan Opera de New York les 22, 26 et 29 décembre 2018. Jacques Lacombe dirigera une nouvelle production de l’opéra-bouffe Barkouf d’Offenbach à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg le 23 décembre 2018. Le baryton Étienne Dupuis incarnera Germont dans La Traviata de Verdi à l’Opéra municipal de Marseille les 23, 25, 26, 28 et 31 décembre 2018 ainsi que le 2 janvier 2019. Luc Robert sera à nouveau Don José dans une nouvelle production de Carmen de Bizet au Aalto-Musiktheater Essen le 28 décembre 2018. Karina Gauvin chantera la Symphonie no 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Milan du 29 au 31 décembre 2018. Frédéric Antoun incarnera Jupiter et Apollo dans la production de Semele de Haendel à l’Opernhaus de Zurich dont la première aura lieu 31 décembre 2018 et dans laquelle il chantera galement les 2 et janiver 2019. Dans le cadre du Open Waters Festival d’Halifax, Suzie Leblanc se joindra au compositeur Jérôme Blais et au metteur en scène François Racine pour un événement consacré aux artistes d’Acadie le 4 janvier 2019.
Consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde, l’émission L’art lyrique est de retour sur ICI Musique classique. À l’émission du 22 décembre 2018, son animateur Frédéric Cardin présentera les plus belles mélodies de Noël, avec Richard Verreau, Elizabeth Schwarzkopf, Roberto Alagna, Marc Hervieux, Renée Fleming et Marie-Josée Lord. L’émission du 29 décembre 2018 aura un air de légèreté, avec la musique de Mozart, de Johann Strauss et de Bernstein, des chansons napolitaines, du folklore et des musiques de film. L’émission Samedi à l’opéra reprendra aussi l’antenne le 29 décembre 2018 et Frédéric Cardin invitera les lyricomanes à entendre La Chauve-souris de Johann Strauss à compter de 13 h. Je vous rappelle que Frédéric Cardin présente également l’émission Tout en choeur le samedi de 10 h à 12 h et que l’émission du 22 décembre aura pour thème « Tout en choeur… avec Noël ! »
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer diffusera, en ce samedi 22 décembre 2018, l’opéra La Fanciulla del West de Giacomo Puccini dans une captation effectuée au Metropolitan Opera le 27 octobre 2018. La distribution comprend Eva-Maria Westbroek, soprano (Minnie), Jonas Kaufmann, ténor (Dick Johnson), Carlo Bosi, ténor (Nick) Željko Lucic, baryton (Jack Rance), Michael Todd Simpson, baryton (Sonora), Matthew Rose, basse (Ashby), Oren Gradus, basse (Jack Wallace) Scott Scully, ténor (Joe), Richard Bernstein, basse (Bello), Alok Kumar, ténor (Harry), Joseph Barron, baryton-basse (Happy), Jeongcheol Cha, baryton-basse (Sid), Eduardo Valdes, ténor (Trin), Adrian Timpau, baryton (Larkens), Ian Koziara, ténor (Post Rider), Kidon Choi, baryton (José Castro), Maryann McCormick, mezzo-soprano (Wowkle) et Philip Cokorinos, basse (Billy Jackrabbit). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Marco Armiliato. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec Walter Zidaric, professeur à l’Université de Nantes au sujet du premier opéra « américain »de Puccini ainsi qu’avec le chef d’orchestre Marco Armiliato. En complément de progrmme, elle ferai entendre le concert Noëls baroques français avec Clavecin en concert, Luc Beauséjour et le baryton Hugo Laporte.
Pour clore l’année 2018, Sylvia L’Écuyer permettra aux auditeurs et auditrices de Place à l’opéra d’entendre les 29 et 30 décembre 2018 l’opéra Hadrian de Rufus Wainwright dans une production de la Canadian Opera Company. La distribution comprend Thomas Hampson, baryton (Hadrian), Karita Mattila, soprano (Plotina), Isaiah Bell, ténor (Antinous), Ambur Braid, soprano (Sabina), Ben Heppner, ténor (Dinarchus) et David Leigh, basse (Turbo). Le Choeur et l’Orchestre de la Canadian Opera Company sous la direction de Johannes Debus. En complément de programme, l’animatrice diffusera le récital présenté par de la mezzo-soprano Joyce El Khoury lors Festival du Monde Arabe de Montréal le 1er novembre 2018.
Ces émissions pourront être entendues le samedi de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche de 19 h à 23 h.
Je vous signale quelques autres émissions à contenu lyrique et vocal qui seront présentés sur ICI Musique pendant la période des Fêtes :
Noël baroque avec Clavecin en concert et le baryton Hugo Laporte, sous la direction de Luc Beauséjour : Marie-Christine Trottier présentera à 11 h la veille de Noël et à 10 h le matin de Noël la contribution d’ICI Musique classique au Noël Euroradio qui réunira à nouveau en 2018 les radios publiques trentaine de pays s’unissent pour diffuser les moments forts de leurs plus beaux concerts des Fêtes.
CBC Christmas Sing In : ICI Musique diffusera le 25 décembre 2018 à 14 h le CBC Christmas Sing In enregistré à l’Église Saint-Andrew-and-Saint-Paul de Montréal à l’occasion duquel le Choeur de l’Église et 1500 personnes ont entonné les grands classiques de Noël, accompagnés par un ensemble de cuivres et de percussions, de même que l’organiste Jonathan Oldengarm, sous la direction de Jean-Sébastien Vallée.
La Dolce Nativita et Noël Euroradio : Le ténor Marc Hervieux présentera une émission sur le thème La Dolce Nativita le 24 décembre et le Noël Euroradio le 25 décembre 2018.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard propose d’entendre les plus belles pages du répertoire lyrique les dimanches 23 et 30 décembre 2018. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Les projections du Café d’art vocal ainsi que les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania font relâche pour le temps des Fêtes
Et si vous voulez visionner et écouter d’autres opéras, je vous recommande de parcourir la section « Sur les ondes lyriques » du site Forum Opéra qui présente une « sélection mensuelle et éclairée des opéras et émissions autour de l’art lyrique retransmis gratuitement à la télévision, à la radio et sur le Web ». Pour la sélection du mois de décembre, vous pouvez cliquer ici. Le dossier étant mis à jour chaque premier samedi du mois, la sélection de décembre devrait être disponible le 5 janvier 2019.
*****
Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Heureuse année… lyriques… et serai de retour le samedi 5 janvier 2019.
PS : Et si vous êtes à la recherche d’un autre cadeau lyrique pour Noël ou le Nouvel An pour vos proches (à part l’abonnement à L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique !), je vous invite à considérer les propositions que formule le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss dans son article paru dans Le D Magazine d’aujourd’hui sous le titre « Les coffrets classiques 2018 », les deux coffrets lyriques lyriques recommandées étant Karl Böhm- The Opera on Deutsche Gramophon et Birgit Nilson- The Great Live Recordings. Mais, vous pourriez aussi vouloir soutenir le Festival Classica et son dynamique directeur, le baryton Marc Boucher, en vous procurant un passeport (Classica, Mélomane ou Familial) en profitant de l’offre spéciale du temps des Fêtes pour la prochaine édition du festival qui aura lieu du 24 mai au 16 juin 2019 et où seront à l’honneur Hector Berlioz, Jacques Offenbach et Albert Roussel.