Fascinés par le premier roman de Fatima Ro, Contre-courant, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l'issue d'une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n'en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens ; ils acceptent avec ferveur l'amitié de cette jeune écrivaine de génie.
Alors qu'ils se rapprochent de la jeune femme, les quatre amis révèlent peu à peu leurs plus sombres secrets.
Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement, les adolescents découvrent avec stupeur que son nouveau roman est basé sur leurs secrets. Les révélations font l'effet d'une bombe, et personne ne sortira indemne de l'explosion...
Attention coup de cœur !! Vous ne pouvez pas imaginer ma tête en ce moment... Indice :
Ce livre, non seulement d'être d'une beauté visuelle, est une histoire qui vous laissera (pardon de l'expression) sur le cul ! Attention les détails arrivent !
Il y a 5 personnages mais pour vous raconter le fond de l'histoire je vais vous parler de celui qui est le plus important pour moi : Jonah.
Jonah est nouveau dans le lycée privé de Graham. Silencieux, discret, Jonah ne veut pas se faire remarquer, son objectif est de se fondre dans le décor. C'est sans compter sur la jolie Soleil qui est bien décidée à le connaître. Jonah se retrouve donc souvent en sa compagnie ainsi que celle de ses deux amies, Miri et Penny. Le jeune homme comprend rapidement que les filles sont obsédées par un roman, Contre-courant, et que l'écrivaine, Fatima Ro, emménage justement dans la région.
Tous les quatre se rendent à la séance de dédicace et par une habile manœuvre, arrivent à se rapprocher de l'écrivaine. Fatima et eux vont énormément se rapprocher et se livrer profondément et sans retenu. Les secrets sont dévoilés, des liens vont se nouer...
La stupeur est totale quand Miri, Penny et Soleil se rendent compte que leur héroïne Fatima Ro a écrit son nouveau livre en se servant de leurs vies ainsi que de leurs secrets. Et Jonah se retrouve dans le coma par sa faute.
Tout est vrai n'est pas un roman comme les autres. On découvre toute cette histoire de dingue par l'interview de Miri et Penny, après la publication de " L'absolution de Brady Stevenson " , le roman basé sur leurs vies. On a aussi le journal que tenait scrupuleusement Soleil et des extraits de ce fameux livre polémique.
Au début j'ai été un peu perturbé mais finalement j'ai adoré suivre tous les événements en partant de la rencontre avec Fatima Ro jusqu'au point final. Chaque personnages à sa vision bien précise sur cette histoire. Miri est totalement fan de l'écrivaine, elle ne voit que les bons côtés du scandale, Penny est la laissée pour compte on découvre l'histoire avec une certaine amertume. Soleil ne présente que les faits tels qui se sont déroulés, on a pas vraiment son ressenti sur ce livre. Et avec les extraits de " L'absolution de Brady Stevenson " on a la version de Jonah écrite par Fatima Ro, étant donné que le pauvre garçon est dans le coma suite à une agression qui a pour cause la révélation de son secret dans ce fameux livre. Tous sont liés, tout nous est livré...
C'est une histoire qui m'a passionné ! J'ai tout aimé et le livre est tellement beau en lui même que je vous mets quelques photos pour que vous compreniez mieux mes explications ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir Tout est vrai ! Ce livre restera gravé dans ma mémoire !