Magazine Société

Les merveilles d’Anjou s’exposent

Publié le 21 décembre 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
AGENDA: proposition et recherche d'évènements Présentée au logis royal du château d’Angers, l’exposition "Les chambres des merveilles" reprend le thème du cabinet de curiosité, et rassemble des objets datant de la fin du Moyen-Age jusqu’au XIXe siècle. Ces objets viennent d’une collection privée, et de fonds publics, comme la collection du roi René ou celle du duc Louis Ier d’Anjou.

Apparus à la fin du XVIe siècle, les cabinets de curiosité permettaient aux nobles d’émerveiller leurs visiteurs. Objets d’art, artisanat lointain et animaux légendaires constituaient leurs collections.

L’exposition s’organise dans différentes "chambres", aux atmosphères curieuses, oscillant entre merveilleux et inquiétant, comme "Songes" ou "Monstres et prodiges". Le spectateur est plongé dans cet univers étrange, accompagné d’une documentation intéressante sur le sujet, et l’exposition fascinera ainsi les curieux de tous âges.

Une vitrine pour les personnes malvoyantes est également accessible sur réservation, leur permettant de toucher des objets étonnants, comme une peau de tatou.

Depuis plusieurs années, le cabinet de curiosité revient à la mode, et plusieurs châteaux ont recréé ces "chambres des merveilles". On trouve également un regain d’intérêt pour le sujet sur Internet, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Aujourd'hui 1er jour du signe astrologique du Capricorne. Selon le dicton, "à la saint Gratien, vilain, ramasse ton bois et endors-toi". Sont nés notamment ce jour: l'homme de lettres Jean Racine, le compositeur Giacomo Puccini, le réalisateur Marc Allégret, la journaliste Diane Sawyer, la chanteuse Vanessa Paradis, l’humoriste Manu Payet. Pas de journée mondiale. En Indonésie fête des mères et au Vietnam jour des forces armées. En France bonne fête aux Adam et Gratien!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine