Le gibier ce n'est pas forcément du sanglier mais cela peut-être également de la caille, du lièvre, de la perdrix, du cerf ou du chevreuil, du faisan... En parlant de faisan, voilà un type de gibier que j'affectionne beaucoup. Goûteux et savoureux, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de chef expert pour pouvoir le cuisiner et régaler toute une tablée.
Pour l'ouvrage collectif "le gibier y avez-vous pensé ?" avec InterProchasse, j'ai imaginé une recette de faisan en cocotte farci avec une cuisson en cocotte qui vous laissera le temps de vous préparer pendant la cuisson. La garniture est composée de châtaignes avec quelques grains de raisins et d'une sauce au Banyuls très facile à faire.
Je vous souhaite de très belles fêtes de noël avec ceux que vous aimez et de profiter comme il se doit de ces moments magiques.
Faisan en cocotte, sauce au Banuyls
6 personnes
1 faisan entier
60 g de fromage blanc
80 g de chair à saucisse
1 échalote
1 cuillère à café de brisures de truffes
50 g de beurre
1 kg de châtaignes en bocal
1 grappe de raisin blanc
25 cl de Banuyls
4 branches de persil plat + quelques pluches
Sel, poivre
Préparation et cuisson
Préparer la farce. Peler et émincer finement l’échalote. Ciseler le persil plat. Mélanger l’échalote, le persil plat avec la chair à saucisse et le fromage blanc. Ajouter les brisures de truffes, saler et poivrer. Farcir le faisan avec la préparation et le brider.
Faire mousser la moitié du beurre dans une cocotte et faire colorer le faisan sur toutes les faces. Saler. Débarrasser sur une assiette, vider le beurre de la cocotte puis remettre le faisan et verser le Banyuls. Baisser le feu à doux, couvrir et laisser cuire pendant 1h15 environ en arrosant souvent.
Réchauffer les châtaignes dans un peu d’eau. Egoutter puis les passer au beurre avec quelques pluches de persil plat. Ajouter les grains de raisin coupés en deux. Mélanger délicatement. Saler et poivrer. Garder au chaud.
Envelopper le faisan dans un papier aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, monter le feu à vif, et faire réduire la sauce. Rectifier en sel si nécessaire et poivrer. Filtrer et mettre en saucière. Servir le faisan avec les châtaignes et raisins avec la sauce.
Article sponsorisé