In the cut de Susanna Moore

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Un soir, alors que Fiona, enseignante new-yorkaise, prend un verre avec l'un de ses élèves dans un bar miteux de son quartier, elle surprend les ébats amoureux d'un homme tatoué et d'une jeune femme rousse dont on retrouvera peu après le corps mutilé...
Dernier témoin à l'avoir vue vivante, Fiona est d'abord suspectée puis interrogée par les deux inspecteurs chargés de l'enquête.
Mais la menace se précise : une main en plastique sordide lui est adressée... Serait-elle la proie du maniaque qu'elle a surpris ? Ou bien victime du jeu pervers de l'un de ses élèves ou de l'inspecteur Malloy avec lequel elle entretient une relation trouble ?
Considéré comme un classique du thriller érotique, In The Cut offre une plongée dans les abysses de la psyché humaine.

Avec un résumé aussi intriguant que palpitant, je m'attendais à une enquête sur fond d'érotisme, une histoire qui m'aurait tenu en haleine tout le week-end ! Je n'ai rien retrouvé de tout cela, c'est une grosse déception.

Je pense que c'est surtout le façon dont l'autrice choisi de dérouler les événements et aussi la psychologie des personnages qui m'a dérangé. J'ai trouvé que l'on passait du coq à l'âne sans arrêt, j'ai été souvent perdue dans le récit et du coup j'ai dû passer à côté de pleins d'informations en essayant de chercher un sens à tout ça.

On rencontre Fiona qui sort de ses habitudes et décide de prendre un verre avec un de ses élèves, Cornélius, dans un bar de son quartier. Lorsque Fiona se met en quête des toilettes, elle tombe sur une scène intime entre une belle rousse et un homme dont elle ne voit pas le visage. D'abord subjuguée et ensuite mal à l'aise, Fiona rentre chez elle et oublies l'histoire. Enfin jusqu'à ce que l'inspecteur Malloy l'interroge car cette fameuse jeune femme rousse a été retrouvée morte.

Donc là, vous vous dîtes que l'enquête va commencer. Eh ben non. On supporte toutes les pensées de Fiona qui est intéressée par l'inspecteur Malloy (qui est décrit comme " gros, grand et avec une eau de Cologne qui donne la migraine "). Le langage est cru, les dialogues sans vraiment de sens, bref je n'ai pas accroché. On croise aussi souvent Cornélius, légèrement obsédé par Fiona, et le collègue de Malloy, Rodriguez, mis à pied pour cause de violence. Il prend néanmoins un peu part à l'enquête. Aucun personnages ne m'a attiré, ni même touché, je peux dire que je suis totalement passée à côté de cette histoire et j'en ressors dépitée car je n'aime pas ne pas trouver de point positif sur une histoire.

n'a pas su me convaincre. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance captivante des thrillers et c'est bien dommage.

In the cut de Susanna Moore

6.80€