C'est l'annexe rustico-chic du Clair de la Plume. Situé en contrebas du village, l'ancien corps de ferme date de 1760 et abrite maintenant le bistrot du chef Julien Allano, récemment auréolé d'un bib gourmand Michelin. Jean-Luc Valadeau, gérant associé et propriétaire a semble-t-il, mis son goût exquis au service de cette magnifique restauration.
Julien Allano y propose une cuisine du marché, traditionnelle, de saison. L'hiver on savoure ses bons petits plats au coin du feu, l'été sur l'immense terrasse.
Saint-Jacques, champignons des forêts, entrecôte Simmenthal à se partager, foie gras maison, risotto crémeux, velouté... La carte simple change au gré des trouvailles du chef sur le marché. Simple, frais, bon marché.
La truffe est en ce moment au prix du marché à la Ferme Chapouton. On la choisit dans son petit panier en début de repas et on en râpe sur tout : pain/beurre (le must), risotto, pommes de terre, velouté, oeuf parfait...
Historiquement salon de thé, la maison affiche toujours une belle offre de pâtisseries, signées Cédric Perret. Epaisse tarte au citron meringuée, poires fondantes sur sablé bien beurré, tiramisu équilibré et glaçages miroir plus que parfaits.
La Ferme Chapouton fait aussi hôtel ! Si jamais vous avez la flemme après votre dîner de remonter dans le centre du village... Décorées dans un style actuel, les chambres ont toutes leur personnalité. D'une surface de 12 à 24 m², c hacune bénéficie d'une vue sur le château de Grignan et le Mont Ventoux. Les salles de bain, contemporaines, offrent douches à l'italienne, peignoirs moelleux et produits de bain.
(Bon point : une des chambres est équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite, ce qui n'est pas le cas des bâtisses principales.)
Article précédent : une nuit au Clair de la Plume
La Ferme Chapouton200 route de Montélimar
26230 Grignan
Carte 40 €