À l'occasion de la réouverture du musée royal de l'Afrique Centrale de Tervuren, Julien Volper, conservateur département Anthropologie culturelle & Histoire, propose une exposition temporaire intitulée Art Sans Pareil. Il a réalisé avec Viviane Baeke un riche livret que les deux auteurs mettent à notre disposition :
Le propos de cette exposition est résumé sur le site du musée :
"Quatre vitrines proposent un ensemble significatif de la production artistique dans le domaine du masque, de la statuaire, de l’ivoire sculpté et de l’art « utilitaire ». Les pièces réunies viennent presque toutes du Congo et datent principalement du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.
D’autres vitrines abordent des thématiques plus spécifiques qui touchent véritablement à des réflexions propres à l’Histoire de l’Art.
Il s’agit par exemple dans certaines de tenter de mieux cerner ce que la notion de beauté englobe selon une optique africaine. Dans d’autres espaces, il s’agira de mieux comprendre en quoi la présence belge a modifié certains aspects de la production et de la vente de sculptures au Congo.
En un endroit différent de la salle, il sera question des chercheurs qui proposèrent une alternative à l’étude des cultures matérielles africaines hors du cadre de l’ethnographie en développant la discipline de l’histoire des arts de l’Afrique.
Cette approche, qui doit beaucoup aux travaux précurseurs de Belges comme F. M. Olbrechts (ancien directeur du MRAC), permit de développer l’analyse stylistique et iconographique en art africain, mais aussi, et cela est primordial, la recherche de l’artiste, de l’Homme derrière l’objet".
Photo sur le site du MRAC.