Au premier abord, le défi « Startup Discovery 2018 » lancé par les équipes d'innovation de la compagnie d'assurance en septembre dernier ressemblait à un concours de jeunes pousses comme il en est annoncé presque quotidiennement. Cependant, contrairement à la plupart des exercices de cet acabit, l'objectif ne se limiterait pas, cette fois, à récompenser une ou deux entreprises puis à les oublier aussitôt, mais à sélectionner trois partenaires pour la mise en œuvre effective de concepts innovants.
La première manifestation de l'ancrage de l'initiative dans la réalité apparaît avec le choix des thèmes proposés aux participants. Ils ont été élaborés directement par les responsables des différents métiers de l'entreprise, à partir des faiblesses et des déficiences connues (émanant par exemple des retours de clients) – dans la prévention, la santé et le bien-être, les processus de souscription, la prise en charge des sinistres, la gestion de la conformité… – auxquels ils souhaitent apporter de vraies réponses.
En dépit d'une méfiance grandissante des entrepreneurs vis-à-vis de ce genre d'événements (qui ont parfois tristement tendance à les détourner de leur véritables priorités), la promesse différente formulée par AXA a attiré 413 candidatures issues de 46 pays, parmi lesquelles 67 dossiers ont été pré-sélectionnés et évalués plus précisément. La liste a enfin été réduite à 10 finalistes, qui étaient donc présents ce mercredi à Paris pour convaincre un jury composite de passer à la phase d'exécution de leur projet.
Pour cette étape importante, la spécificité de l'approche s'exprimait encore. Ainsi, si le format respectait l'incontournable séquence de « pitches », il ne pouvait être question de présentations génériques des solutions des startups. Chacune défendait en réalité une proposition complète (budget compris, jusqu'à 150 000 €) en vue du développement et de l'implémentation d'un pilote. Celle-ci avait été soigneusement préparée, au cours du mois précédent l'événement, en étroite coopération avec les équipes internes.
Au vu de l'ambition portée depuis le début, les lauréats ont logiquement été désignés non seulement en fonction de l'originalité de leur offre et de son adéquation aux besoins d'AXA, mais également en tenant compte de la faisabilité des déploiements envisagés, notamment en termes d'intégration. Les 3 heureux élus sont :
- Tractable, pour l'introduction d'un moteur d'analyse automatique, sur photo, des dommages aux véhicules ;
- AlloMedia, pour capter les conversations dans les centres d'appel et améliorer les interactions avec les clients ;
- Risk Attitude, pour fournir aux agents un outil de cartographie instantanée des risques majeurs menaçant une PME.
Commence maintenant la dernière phase, qui consiste à exécuter le projet imaginé avec ces 3 jeunes pousses. L'engagement de la compagnie est d'aider à la création d'une solution opérationnelle, de valider la valeur qu'elle apporte, sur la base d'indicateurs de succès déterminés (collaborativement) en amont et, en cas de résultat satisfaisant (sur ce seul critère), de passer à la mise en production. Et, dans une tentative d'intégration des contraintes des startups, cette décision finale devrait intervenir sous 6 mois…
Rendez-vous l'été prochain pour, espérons, une série d'innovations dans l'offre d'AXA !