Comme vous le savez peut-être déjà, je suis Aixoise. J'ai toujours été Aixoise. Je le serai toujours, même lorsque je la quitterai dans quelques mois (je ne pars pas bien loin non plus, je pourrai toujours passer y faire un coucou).
Je pourrai dire tant de choses sur Aix, j'ai même envie d'en parler plus sur mon blog (j'ai parfois envie de parler de Marseille aussi, bref faire découvrir mon Sud). Aujourd'hui, je vous parle de la Librairie de Provence. Située sur le cours Mirabeau, elle fait partie du patrimoine d'Aix-en-Provence, ville étudiante et intellectuelle. En tant que littéraire, impossible pour moi de ne pas y mettre régulièrement les pieds. C'est même là où j'ai pu rencontré à deux reprises Amélie Nothomb durant des séances dédicace, des souvenirs inoubliables.
On a appris très récemment qu'elle est menacée de fermeture définitive. Un problème majeur par rapport à l'ADN même de la ville. Pour moi, supprimer cette librairie indépendante serait comme retirer les calissons ou les fontaines à Aix : cela n'aurait aucun sens en dehors de vouloir bousiller le charme de la ville. Et plus comment ne pas y voir un problème vis-à-vis de la culture, sans cesse menacée, comme cette annonce nous le prouve de nouveau. Je veux faire travailler des artisans, des passionnés, pas encore une Fnac ou Amazon. Malheureusement, en la fermant, on n'aura pas d'autres choix que de se tourner vers ces multinationales.
Une pétition qui réunit déjà plus de 7 000 signataires est en train de tourner. Je l'ai déjà partagée à plusieurs reprises sur mes réseaux sociaux. J'ai eu envie de faire de même sur mon blog. Je ne sais pas si ça changera quelque chose mais j'ai encore envie d'y croire. J'espère que cette pétition alertera la mairie ou d'autres pouvoirs publics. Cette pétition rappellera aussi à quel point il est important de soutenir les librairies indépendantes. Enfin, elle permettra peut-être aussi d'apporter un peu de baume au coeur aux gérants et libraires de ce commerce en particulier mais aussi pour tous les autres dans les quatre coins de la France : il y aura toujours des lecteurs qui vous aiment et vous soutiennent.
Si tu es Aixois(e) ou Sudiste,
Si tu aimes les livres,