Je voudrais rajouter ici quelques éléments concernant Sir Arthur Conan Doyle, par rapport à mon précédent article sur cet auteur voit ici.
Sir Arthur Conan Doyle un auteur universel
Ce qui surprend le plus dans les nouvelles de cet auteur c’est l’universalité et l’intemporalité de cet écrivain. En effet même si ses écrits se passent au XIXe siècle à l’époque victorienne, on a l’impression qu’ils se passent exactement de nos jours. C’est un fait assez incroyable est surprenante, car la majeure partie de ses nouvelles ne sont aucunement démodés. Cela n’est malheureusement pas vrai pour d’autres écrivains de romans policiers même plus récents comme Georges Simenon ou Agatha Christie. À quoi cela est dû. Une façon d’écrire qui est plus subjective que descriptive. Ainsi notre mental actuel peut parfaitement se juxtaposer à des événements de fiction qui se sont déroulés il y a plusieurs dizaines d’années. C’est là une des grandes forces de Arthur Conan Doyle.
Dans toutes les positions qu’il va prendre, Conan Doyle ne va se lancer dans une longue dissertation ni dire que cela est bien ou mal. Il nous livre un récit non moralisateur qui nous invite à examiner le fond de nus même.
Position pour les femmes.
Dans une de ses fictions « un scandale en Bohême », Arthur Conan Doyle introduit une héroïne Irène Adler. Il présente cette femme comme un esprit supérieur qui dépasse celui de Sherlock Holmes. Arthur Conan Doyle ne nous fait pas un Cours, sur l’injustice dont font objets les femmes. Il nous présente tout simplement une femme qui est supérieure à un homme parce cela est tout aussi naturel qu’un homme peut être supérieur à une femme. Contrairement aux écrivains comme Flaubert, il ne met pas en valeur une femme parce qu’elle trompe son mari, mais tout simplement parce qu’elle en a la capacité. Si Irène Adler triomphe de Sherlock Holmes, c’est tout banalement parce qu’elle est plus habile que lui. Il faut préciser que ce récit est apparu au moment où les femmes anglaises n’avaient pas le droit de voter. Suffragettes.
Position contre les criminels.
Dans une de ses plus sombres nouvelles, les cinq pépins d’Orange, Conan Doyle ne fait pas un cours sur la criminalité du Ku Klux Klan. Il nous livre une histoire dramatique qui se termine de façon poignante. Conan Doyle à travers Sherlock Holmes délivre clairement sa position sans l’expliquer. C’est à notre tour de nous positionner par rapport à cette organisation criminelle. C’est bien fait et terriblement efficace par rapport une longue dissertation sur le KKK.
Extrême générosité
Mais c’est dans sa nouvelle méconnue « La figure jaune », que sur Arthur Conan Doyle nous livre le fond de son cœur. Et quel cœur généreux. Cette nouvelle malheureusement méconnue du grand public mérite de faire partie des classiques que l’on devrait étudier en école primaire ou dans les collèges.
Au lieu de nous faire tout un cours de morale sur l’égalité humaine, ou commettre les mêmes erreurs que les anciens films avec Sidney Poitiers, Conan Doyle nous présente une histoire simple généreuse qui nous renvoie à notre propre conscience.
Sir Arthur Conan Doyle n’est pas seulement un immense écrivain, il est également un immense homme. Des millions d’êtres humains lisent ses œuvres depuis des décennies à travers notre planète ils ont bien raison de le faire.