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Coordonnateur(trice) aux communications – MOMENTA | Biennale de l’image – Montréal

Publié le 19 décembre 2018 par Cjeplateau

Date limite: 7 janvier 2019

MOMENTA | Biennale de l’image est un organisme à but non lucratif qui produit une manifestation internationale à chaque deux ans. Point central de ses activités, la biennale sonde l’image contemporaine en s’intéressant aux langages photographiques et vidéographiques dans leurs plus vastes déclinaisons. Fondé en 1989 sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA | Biennale de l’image en 2017.

Ancrée dans le paysage montréalais, la biennale est portée par une ligne éditoriale croisant la production artistique québécoise et canadienne avec des pratiques provenant d’ailleurs, dans le but de mettre en perspective les relations qui les unissent. MOMENTA est basée sur une approche conviant, à chaque édition de la biennale, un ou une commissaire à conceptualiser et à développer une programmation artistique rigoureuse. La biennale est mue par un désir de représentativité, elle souhaite traduire les réalités composites et diversifiées qui propulsent les pratiques contemporaines. À cet effet, elle porte une attention particulière aux questions de diversité et d’équité.
Lors de la dernière édition, la biennale comprenait 16 expositions, 38 artistes, 27 évènements publics et a rejoint plus de 170 000 personnes.

Dans le cadre de sa 16e édition, qui aura lieu du 5 septembre au 13 octobre 2019, MOMENTA est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice aux communications.

Objectif du poste :

Coordonner toutes les tâches liées aux communications et à la promotion.

Description du poste : 

  • Identifier les priorités et les axes de communication en collaboration avec la direction générale ;
  • Développer des stratégies de communication ;
  • Élaborer un échéancier de travail pour les communications ;
  • Analyser les moyens, les objectifs et l’impact des communications opérées par MOMENTA ;
  • Informer et amplifier l’image et le rayonnement des opérations de MOMENTA ;
  • Préparer le calendrier des évènements promotionnels, soirées d’ouverture, lancements, vernissages, conférences de presse, etc. ;
  • Établir des contacts avec différentes instances du milieu artistique, culturel, médiatique et touristique afin d’assurer la promotion et la diffusion de l’information relative à l’organisme et à ses évènements ;
  • Concevoir des outils promotionnels à l’attention des diverses clientèles et développer des projets promotionnels novateurs ;
  • Rassembler les informations pour la réalisation de l’avant-programme, du programme ou de tous autres outils promotionnels ;
  • Participer à la coordination de la production, de l’avant-programme, du programme, de l’affiche ou de tous autres outils promotionnels ;
  • Mettre à jour la base de données relative à la promotion et aux médias ;
  • Assurer la vente des espaces publicitaires dans le programme officiel ;
  • Trouver de nouvelles stratégies pour assurer une meilleure distribution des outils promotionnels imprimés ;
  • Assurer la présence de MOMENTA dans les agendas culturels et les répertoires d’activités ;
  • Opérer les suivis dans la distribution des outils de promotion et de mise en marché ;
  • Faire le suivi des parutions médiatiques et constituer la revue de presse (au besoin) ;
  • Actualiser et majorer les listes d’envoi et assurer les relations de presse (au besoin) ;
  • Rédiger un rapport à la fin de la biennale ;
  • Assumer toutes autres tâches connexes au poste à la demande de la directrice générale.

Exigences du poste : 

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente ;
  • Capacité à planifier, à organiser et à déléguer ;
  • Gestion des priorités et orientation des résultats ;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers à la fois ;
  • Excellente capacité de rédaction et de révision ;
  • Très bonnes habilités de communication ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Bonne connaissance de l’art contemporain et des organismes culturels ;
  • Deux années d’expériences pertinentes en communication et dans le secteur culturel ;
  • Bilinguisme français-anglais à l’oral et à l’écrit.

Conditions d’emploi : 

  • Poste à temps plein de janvier à novembre 2019
  • Salaire : à déterminer selon expérience

Ne seront retenu.e.s pour une entrevue d’embauche que les candidat.e.s admissibles au Programme subventions salariales d’Emploi Québec.

Le curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt doit être acheminé par courriel au plus tard 7 janvier 2019 à 23h59 à [email protected].

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec celles et ceux dont la candidature a été retenue.


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