Pour une quinzaine de chocolats :
- 200 g de chocolat noir de couverture
- 2 c. à s. de graines de sésame
- curry
- 2 c. à c. d'huile de sésame grillée (facultatif)
Tempérer le chocolat* : Hacher grossièrement le chocolat (au couteau ou au robot). Placer les 2/3 dans un saladier et faire fondre au bain-marie, en surveillant la température avec un thermomètre de cuisson. Lorsque le chocolat atteint 50 à 55°C., sortir le saladier du bain-marie.
Ajouter le reste du chocolat et remuer pour faire baisser la température jusqu'à 28-29°C. Remettre le saladier de chocolat dans le bain-marie chaud hors du feu, et faire remonter la température à 31-32°C. Le chocolat est alors prêt à être travaillé.
Si vous en utilisez, ajouter alors l'huile de sésame grillé.
Verser le chocolat dans de petits moules bien propres et secs. Parsemer de graines de sésame et de poudre de curry.
Laisser prendre au frais 1 à 2 h avant de démouler.
* Le tempérage du chocolat permet d'obtenir des chocolats bien brillants, cassants sous la dent et favorise la bonne conservation. Cependant, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, faites simplement fondre votre chocolat au bain-marie, ce sera aussi très bon!
Note : A défaut de petits moules, on peut réaliser une version "mendiant", en faisant couler le chocolat fondu en petits palets à l'aide d'une cuillère à soupe.
Variante: Ajouter quelques raisins secs au fond des moules ou à la surface. Pour donner plus de texture, vous pouvez aussi incorporer directement les graines de sésame dans le chocolat.