Avouons-le, on se tape rarement – jamais, en fait – sur les cuisses lorsqu’il s’agit de communication dans le monde du luxe. On a bien vu passer ça et là quelques fugaces images pouvant prêter à sourire, mais jamais de gags francs et encore moins de recul sur la sacro-sainte marque elle-même.
Ces lignes semblent bouger. Il y a quelques semaines, le film publicitaire Dior vantant les mérites du parfum Joy avait déjà fait glousser lorsque Jennifer Lawrence y recrachait l’eau de la piscine. Mais à la surprise générale c’est la très sérieuse Chanel qui a vraiment osé franchir le pas.
Quitte à y aller, autant y aller franco: la vénérable maison parisienne a fait appel à l’actrice Camille Cottin, rendue célèbre grâce à son rôle de « Connasse », une série de sketchs diffusés sur Canal + et ensuite adaptés au cinéma sous le titre « Connasse, princesse des coeurs ». C’est justement la réalisatrice de ce long métrage, Eloïse Lang, qui passe ici derrière la caméra. Elle met en scène Camille Cottin dans son rôle préféré, celui de la Parisienne chic mais insupportable, dans deux spots destinés à vanter les mérites de la montre Chanel J12 en céramique. Il est à noter que ces deux films ne constituent pas un test réservé à quelques marchés mais ont bien été lancés à l’international sur les plateformes Instagram et Facebook de la marque.
Bien sûr, tout cela reste très contrôlé, beau et lisse. Cottin est impeccablement vêtue, l’image est parfaite en noir en blanc, et le joli monsieur n’a ni bosse ni encore moins saignement après s’être fait massacrer la tête par un coup de porte. Mais enfin le monde feutré du luxe a osé ouvrir la boîte de Pandore. Il était temps de comprendre que le public cible a changé, rajeuni, et n’a plus envie de s’identifier à des images trop léchées et photoshopées à l’envi. Merci Chanel!
Et c’est moi où on pourrait presque voir un petit clin d’oeil moqueur à Dior et à son film Joy avec Jennifer Lawrence lorsque Camille se retourne en nageant dans la Seine?