Stéphane Jacob-Langevin s'est vu décerner le 12 novembre 2018 la médaille de Membre Honoraire (AM) de la division générale de l'Ordre d'Australie pour ses services rendus à la promotion de l'art et des artistes aborigènes australiens.
Pour les amateurs d'histoire, nous vous proposons ici un bref rappel de la genèse de cette remarquable distinction.
Créé le 14 février 1975 par la reine Elizabeth II, reine d'Australie, l'objectif de l'Ordre d'Australie est de reconnaître par un honneur national ceux qui ont fait des contributions exceptionnelles aux communautés et au pays et de les identifier comme modèles pour encourager les aspirations et idéaux des communautés.
Il existe deux divisions de cet ordre : Générale (Civile avant 1976) et Militaire. Chacune compte quatre catégories de reconnaissance : compagnon, officier, membre et médaillé de l'Ordre d'Australie.
La nomination peut être proposée par n'importe quel citoyen australien ou organisation et doit rester confidentielle, la personne nominée ne doit pas être mise au courant de cette démarche qui peut prendre au minimum 18 mois à deux ans. Toute candidature est étudiée par le secrétariat avant d'être présentée au conseil de l'Ordre d'Australie. Ce conseil est composé du Vice-Président du Conseil Exécutif Fédéral, du ministre responsable de l'administration du système d'honneur australien, du chef de la Défense et de 16 autres personnes désignées par le Gouverneur-Général (Représentant du chef de l'Etat australien, Elisabeth II, reine d'Australie.) Parmi ces 16 personnes se trouvent : huit désignées par le Premier Ministre, un par chaque état d'Australie, un par le Territoire du Nord et un par le Territoire de la capitale australienne.
Ce Conseil se réunit deux fois par an puis rend ses recommandations au Gouverneur Général.
Les annonces sont faites le 26 janvier lors de la fête nationale et le 8 juin, anniversaire officiel de la reine.
Le titre de Membre de l'Ordre d'Australie est décerné afin de récompenser une personne s'étant dévouée dans une région ou un secteur d'activité particulier ou bien pour un groupe particulier.
Lorsque le prix est remis à un non-citoyen australien, cela fait de lui un membre honoraire de l'Ordre d'Australie.
Cette médaille a été conçue par M. Stuart Delvin AO CMG en 1976. La médaille de 45mm de diamètre présente une fleur de mimosa doré en forme de disque d'argent plaqué d'or à la riche texture de perles et lignes radiantes. Son centre est cerclé d'un bandeau accueillant le mot " Australia " et paré de part et d'autre de deux brins de mimosa.
Le tout est surmonté d'une Couronne de Saint-Édouard (joyaux de la Couronne britannique, utilisée désormais exclusivement pour le couronnement des monarques) qui est émaillée et d'un ruban de 38 mm de large, couleur bleu roi où sont réparties des fleurs de mimosa de diverses tailles.
La médaille se porte sur la poitrine ou bien l'épaule gauche, suspendue à son ruban ou bien en nœud pour les femmes.
Deux autres décorations sont remises avec la médaille :
- Une miniature présentant l'Emblème de l'Ordre de 20 mm de diamètre surmonté de la Couronne de Saint-Édouard qui a un centre émaillé de bleu. Elle se porte sur la poitrine gauche, suspendue à un ruban de l'Ordre de 16mm de large ou placée sur une barre de métal.
- Le badge présentant l'Emblème de l'Ordre de 10mm de diamètre au centre émaillé.
Règles de précédence :
Une récompense de la division Générale donne précédence à son porteur par rapport à quelqu'un qui aurait le même titre au sein de la division Militaire.
Ce titre autorise la personne l'ayant reçu de mettre la particule " AM " après son nom pour toute occasion qui s'y porterait et de porter la décoration comme indiquée.