François Garçon est un auteur engagé : franco-suisse vivant en France mais ayant fait une partie de ses études en Suisse, il partage depuis plusieurs années sa vision de la Suisse. Son credo ? Mettre la lumière sur le modèle suisse, pour que certains pays, dont la France, s’en inspirent. Consulté par les gouvernements de nombreux pays intéressés par le modèle suisse, il ne tarit pas d’exemples et d’anecdotes sur le sujet.
Son dernier livre, le Génie des Suisses (éditions Tallandier), se lit comme un dictionnaire, mais en beaucoup plus amusant et stimulant, le livre étant organisé autour de sujets tels que les abri-antiatomiques, les minarets, les hautes écoles ou encore le droit civique. Et pour ne rien vous cacher, le style de François Garçon est piquant car il n’épargne rien ni personne, que ce soit en Suisse ou en France.
Sur le sujet des droits civiques, ce qu’il a écrit dans son ouvrage me semble, dans le contexte de la crise de Gilets Jaunes, particulièrement intéressant et inspirant, montrant notamment les avantages et inconvénients de la Démocratie directe telle qu’elle est pratiquée en Suisse. De quoi alimenter les débats sur le referendum d’initiative citoyenne (RIC), qui est l’une des plus fortes revendications des Gilets Jaunes.
François Garçon a été la semaine passée l’invité de l’association d’entrepreneurs français et suisses, Courant 812, et son intervention n’a probablement laissé aucun d’entre-nous de marbre. Selon lui, il est clair que la société française ne fonctionne plus, et qu’un des remèdes consiste à lui appliquer ce qui a fait la recette du modèle suisse : son système démocratique. A titre personnel, je le suis à 100%.
Alors pourquoi le Génie des Suisses est un livre qui fait du bien ? Parce qu’il permet, en tant que Français, d’avoir une autre vision de la Suisse, peut être un peu moins fantasmée, et éloignée des lieux communs et autres clichés. Mais aussi parce que le livre ouvre des horizons pour un pays comme la France qui sont stimulants : quel beau projet que celui de redonner la parole et le pouvoir au peuple, avec, à la clé, la possibilité d’avoir, comme en Suisse, une intelligence collective au service de la Nation. Ce livre, tout comme beaucoup d’autres livres de François Garçon, devrait être sur le chevet de chaque homme politique français !