C’est une autoroute longue de 33 kilomètres, pour améliorer les transports à l’ouest de Sydney. Baptisé WestConnex, ce projet doit faciliter le quotidien des 5,25 millions d’habitants de la ville la plus peuplée d’Australie.
L’objectif : reconnecter les communautés locales, qui sont pour l’heure séparées par des autoroutes à plusieurs voies. En assurant une meilleure connexion entre le centre-ville et les quartiers périphériques, la nouvelle autoroute accompagnera le développement économique et démographique de la région. Au sein de ce projet de grande ampleur, la conception et la construction de deux tunnels autoroutiers à quatre voies, longs de 7,5 kilomètres seront bientôt assurée par Bouygues Construction Australia (filiale de Bouygues Travaux Publics) et ses partenaires Lendlease Engineering et Samsung C&T Corporation. Les travaux débuteront fin 2018 pour s’achever en 2023. Ce projet est le dernier en date annoncé par Bouygues Construction dans ce pays.
Bouygues Construction en Australie : des relations de longue date !
Bouygues Construction est implanté dans le pays depuis près de 50 ans à travers ses filiales VSL et Bouygues Travaux Publics. Le Sydney Airport Link et le tunnel ferroviaire de North Strathfield en Nouvelles-Galles du Sud, le Go Between Bridge et les projets d’autoroutes de Landsborough dans le Queensland, et, en cours de construction, le projet NorthConnex (un autre projet de tunnel autoroutier), et l’extension du métro de Melbourne… Autant de références construites pour améliorer la vie courante des usagers.
Avec un taux de croissance attendu à 3,5 % en 2019, et des besoins d’infrastructures accrus pour soutenir ce développement, l’Australie reste plus que jamais une terre d’opportunités dans les domaines des infrastructures de transports, mais également des énergies et du bâtiment.
Un potentiel solaire à exploiter
Le pays a décidé il y a quelques années seulement de tirer parti de son exceptionnel potentiel pour la production d’énergie solaire.
Bouygues Energies & Services et Bouygues Bâtiment International, deux autres filiales de Bouygues Construction, ont signé de nombreux contrats « EPC » (Engineering Procurement Construction), comprenant l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction des centrales solaires. Des contrats d’exploitation et maintenance (« O&M ») sont également associés à ces projets : en Nouvelle-Galles du Sud, pour le compte du développeur français Neoen, cinq fermes solaires ont été réalisées. La dernière en date, d’une puissance de 188MWp, vient d’être mise en service dans la ville de Coleambally. Il s’agit de la plus grande ferme actuellement en opération dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud. Et dans l’État du Queensland, au Nord-Est de l’Australie, deux centrales appartenant au développeur australien Edify et représentant une puissance totale de 138 MWp, sont en cours de mise en service.
La ferme solaire de Coleambally, 550 hectares en Nouvelle-Galles du Sud.
Côté Bâtiment enfin, Bouygues Construction a fait l’acquisition cet été de A W Edwards, acteur majeur de la construction en Australie. L’opportunité de développer nos activités sur ce marché très stratégique. Récemment, A W Edwards a remporté plusieurs récompenses pour sa capacité à fournir des solutions innovantes et intégrées, capables de répondre aux attentes des clients, voire de les dépasser.
« Notre vision est d’être une entreprise australienne multi-produits, équilibrée et durable, tirant parti des synergies et des capacités d’innovation du groupe. » a déclaré Philippe Bouquet, président de Bouygues Construction Australia.