La célébrité du jeu vidéo de type Battle Royale " Fortnite " n'a cessé de croître depuis maintenant plus d'un an atteignant désormais 125 millions de joueurs depuis son lancement en 2017. Les célèbres danses que l'on peut exécuter dans le jeu se sont popularisées à l'image du fameux " take the L " qu'exécutait Antoine Griezmann. Mais cette popularité n'a pas que des avantages pour le jeu développé par Epic Games comme en témoignent les accusations de plagiat.
L'option " fresh " en ligne de mire
Alfonso Ribeiro est l'interprète de Carlton Banks dans " Le Prince de Bel-Air ", la série qui a lancé Will Smith. Dans cette dernière, Ribeiro avait notamment inventé une chorégraphie pour son personnage devenu très populaire dans les années 90. Une danse que Fortnite aurait plagiée.
Dans le texte de la plainte, Ribeiro accuse Epic Games d'avoir utilisé " sans autorisation la danse, marque de fabrique d'Alfonso Ribeiro, dans son jeu vidéo ". Le jeu permettrait en effet d'avoir une option " fresh " qui permet de modifier l'apparence de son personnage et d'exécuter une danse qui serait identique à celle qu'il a créée pour son personnage.
" Epic Games ne peut tirer bénéfice de la célébrité durement gagnée par Ribeiro en s'appropriant cette danse " affirme la plainte. Alfonso Ribeiro réclame donc des dommages et intérêts pour avoir utilisé la danse sans son autorisation.
Epic Games n'a pas encore réagi à cette accusation. Ce n'est pas la première fois que le développeur de Fortnite doit faire face à des accusations de plagiat. En effet le rappeur 2Milly les accusait également d'avoir repris sans son autorisation la danse " Milly Rock ". Chance the Rapper a également accusé le jeu d'avoir repris des mouvements chorégraphiques à son insu.
Une chose est sure, quelle que soit l'issue des accusations, c'est encore de la publicité gratuite pour le battle royale le plus populaire du moment, qui devrait attirer encore pas mal de nouveaux joueurs avec sa saison 7.