Cette année, Apple a augmenté les prix de la quasi-totalité de ses gammes de produits. Les tarifs de base de certains d’entre eux ont augmenté d’environ 20% en moyenne. La firme de Cupertino affirme que les prix sont justifiés car ses appareils sont meilleurs que jamais, mais la pilule semble de plus en plus difficile à avaler pour les clients…
La média Business Insider a eu la bonne idée de faire un résumé de toutes les hausses des prix des produits Apple en 2018, alors même que l’action d’Apple se porte plutôt mal :
- Le nouvel iPhone le moins cher coûte 7% de plus que l’an dernier et 15% de plus qu’en 2016.
- Les deux modèles d’iPad Pro ont connu des hausses de prix de 23% et 25%.
- Les derniers modèles d’Apple Watch sont 21% ou 25% plus chers que les montres de l’année dernière, selon celle que vous achetez.
- Le prix du MacBook Air a augmenté de 20% en 2018.
- Le Mac Mini a connu une hausse de prix de 60% cette année.
- Enfin, le nouvel Apple Pencil de seconde génération est 30% plus cher que le modèle précédent.
La valeur totale des composants présents dans tous ces produits a-t-elle augmenté de la même manière que leurs prix ? Pas nécessairement, d’après Business Insider, qui conclut : “tant que les gens continuent à acheter ses appareils, Apple n’a que peu de raisons de changer de stratégie”.