Anna Day
Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Emmanuel Gros
Octobre 2018
491 pages
18,90 euros
Young Adult Dystopie
Quatrième de couverture : Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée... Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...
Ce que je peux vous dire pour commencer c'est que j'ai adoré ma lecture et que j'ai été surprise tout au long du roman. Violet, son frère et ses amies se rendent à une conférence de type comic con d'un livre "La Danse des pendus" qui a été adapté au cinéma. Ils en sont absolument fans et connaissent toutes les paroles, toutes les actions par coeur. Imaginez ainsi que vous vous rendez dans un évènement pour Harry Potter ou Hunger Games, et que d'un coup... vous vous retrouvez pour de vrai plongés au coeur de cet univers. Et c'est votre nouvelle réalité... vous avez atterrit là sans savoir comment c'est possible mais ça l'est. Et bien c'est ce qui arrive à Violet. Elle essaye encore de se rassurer en se disant qu'elle connaît l'histoire par coeur et qu'il suffit de suivre le scénario du livre en rencontrant les personnages...lorsque BING premier rebondissement de taille, l'un des personnages meurt...
Et là toute la donne change, parce que Violet va prendre la place du personnage central et va devenir la nouvelle héroïne de son livre préféré. On se dit que du coup on connaît d'avance ce qu'il va se passer mais grâce à une écriture géniale et addictive, pleine de rebondissements et avec un univers dystopique sacrément bien ficelé, finalement on reste bluffé. Si bien que j'ai lu ce roman d'une traite, tellement j'étais captivée par l'histoire et surtout le déroulement des faits. Manipulations, trahisons, nouvelles rencontres, personnages secondaires bien campés, Fandom possède une intrigue originale et impeccablement maîtrisée... qui joue donc sur une mise en abîme (une histoire dans l'histoire), qui ne cesse de nous surprendre.
On a l'impression de connaître d'avance les personnages mais en aucun cas on arrive à anticiper les réactions, les rencontres inattendues et l'apport du groupe de Violet car chacun va avoir sa propre trajectoire à dessiner, pour modifier le cours des choses ou tout simplement vouloir suivre à tout prix le scénario... car leur but est de sortir de là, de la Danse des pendus pour revenir à leur réalité.
En bref, une lecture qui surfe sur la vague des romans YA dystopiques mais qui a su renouveler le genre pour tirer son épingle du jeu et nous proposer quelque chose de neuf et qui change. On retrouve toutes les ficelles d'un bon YA avec une bonne dose de peps et de rebondissements qui font qu'on a plus du tout envie de lâcher le bouquin avant d'en connaître la fin!! Franchement, c'était le pied!!!
Cette chronique a été initialement publiée sur le blog Mirrorcle World.