J'apprécie énormément la collection Vintage de Belfond qui permet de découvrir des récits qui ne nous sont plus contemporains. Ici, j'ai pu découvrir un récit très dense et très détaillé sur l'Allemagne d'après-guerre, écrit seulement deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, en 1947.
Ce livre a l'allure d'un documentaire au premier abord, mais il est finalement très romancé. Je pense qu'on peut parler d'un docu-fiction, tellement le récit est précis et documenté, c'est un réel témoignage de la vie berlinoise de l'époque. Il y a des extraits de discours, de journeaux, c'est presque un ouvrage d'archives mais avec juste ce qu'il faut de narration et de récit. Cela permet de comprendre beaucoup de choses sur l'emprise du régime nazi sur les Allemands et l'engrenage vicieux et fanatique dans lequel était pris le pays.
On découvre plusieurs personnages, qui représentent chacun une catégorie d'Allemands spécifiques à l'époque : un déserteur de l'armée allemande, un ancien détenu des camps, un ancien membre du parti nazi, un résistant au régime nazi, etc...C'est vraiment très représentatif, sans tomber dans les clichés ou autre.
Cependant, autant je suis une passionnée de cette période, autant ce roman m'a beaucoup intéressée mais pas passionnée. L'écriture est pourtant assez moderne mais le tout manquait de fluidité. Le roman étant aussi tellement impressionnant et dense que j'ai mis un temps fou à le lire. Ce n'est pas vraiment un roman qui se dévore, clairement, mais les longs chapitres et la police d'écriture très petite n'ont pas aidée à fluidifier ma lecture et mon engouement.
C'est un roman que j'ai adoré pour sa vérité et son réalisme, même si j'aurais aimé être plus accrochée durant ma lecture.