Après une superbe première saison (notre critique), Starz revient nous gratifier d'une saison deux pour Counterpart, laquelle s'annonce tout aussi incroyable.
L'accès entre les deux mondes condamnés, l'étau se resserre sur les transfuges, dont les deux J.K. Simmons. Quel plaisir de retrouver l'ambiance et l'univers si particuliers de Counterpart. Si on replonge instantanément dans cette dystopie bivalente, l'épisode se concentre sur une seule Terre, un retour unilatéral histoire de poser les bases sereinement avant d'intensifier le mindblowing à venir !
Point de doubles ici donc, Counterpart nous aide à renouer avec le fil complexe de son histoire via l'introduction d'un nouveau personnage. Une enquêtrice chargée de traquer les agents extérieurs qui se cachent encore dans " notre " monde, dans ce Berlin si particulier. Une nouvelle focalisation qui vient faire le liant entre les différents protagonistes et soulever de nouvelles questions et révélations qu'on sent déjà merveilleusement capillotractées.
Counterpart, pure sobriété
Avec un casting impeccable, J.K. Simmons en tête (on t'a déjà dit qu'on était fan ?), le jeu des acteurs souligne la sobriété avec laquelle la caméra évolue dans un monde à l'architecture moderne, mais étrangement stalinienne. Aseptisée, symétrique et contrastée, l'image se veut à la hauteur de ses personnages, simples pions d'un jeu politique et territorial implacable. Une ambiance grise pour un polar noir, le tout magnifié par des plans fixes, immuables à la psychologie de ces migrants et taupes, traqués et acculés. Un jeu du chat et de la souris terriblement pertinent.
Loin de s'éparpiller, le retour de Counterpart préfère prendre son temps, développant avec finesse les comportements de ses citoyens dans une atmosphère lourde, pesante, mais terriblement addictive.
La saison 2 de Counterpart est actuellement diffusée sur Starz.
(Visited 1 times, 11 visits today)