Lycéen blessé à Nantes par la police: une information judiciaire ouverte
AP
AP - il y a 45 minutes
NANTES - Le procureur de la République de Nantes a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire après la blessure à l'oeil d'un lycéen, lors d'une manifestation en novembre dernier contre la loi d'autonomie des universités. L'adolescent avait été atteint par un projectile de flash-ball au moment où la police faisait évacuer les jardins du rectorat de l'Académie de Nantes.
L'information a été ouverte contre X pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours avec la circonstance que les faits ont été commis avec arme par une personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le procureur Xavier Ronsin.
Deux juges d'instruction ont été saisis "pour exploiter les éléments fournis depuis peu par les parents", selon le procureur. Le rapport de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices), avait de son côté conclu que les circonstances dans lesquelles l'adolescent nantais avait été blessé n'avaient "pas pu être déterminées".
Désormais, les parents de l'adolescent de 17 ans pourront se constituer partie civile et avoir accès au dossier, comme ils le souhaitaient. Selon son père, le jeune homme a aujourd'hui "quasiment perdu l'usage de son oeil".
**La suite et fin de ton message blog.**