Comme vous le savez certainement, la monoculture du coton est hyper polluante : par exemple en Inde la culture du coton ne représente que 5 % de ce qui est cultivé dans le pays, mais utilise 56 % de tous les pesticides utilisés dans l'agriculture du pays.
Mais, les fibres synthétiques, ce n'est pas mieux puisqu'ils sont conçus à base de pétrole et utilisent des solvants pour la plupart.
Mais, il ne s'agit pas qu'un problème de pollution par la fabrication. Les vêtements en eux-mêmes sont pollués. Et, je vous rappelle que nous les mettons à même la peau.
En avril 2018, l'Agence française de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à rendu un rapport sur les substances chimiques présentes dans les chaussures et les vêtements et les résultats sont alarmants alors qu'ils n'ont testé que 25 articles textiles neufs.
En France, 8,8 kg de vêtements par habitant sont mis sur le marché chaque année.
Dans ces tonnes de vêtements, on peut retrouver des substances toxiques comme :
- de la paraphénylènediamine
- du CI Disperse Yellow
- des métaux lourds
- des nonylphénols (NP) et nonylphénols éthoxylates (NPE)
- des substances organostanniques
- des formaldéhydes
- des hydrocarbures aromatiques polycycliques
- des retardateurs de flamme
- du diméthylfumarate (DMF)
- des composés perfluorés
- des phtalates
- des nanoparticules
Tous ces produits sont soient allergènes, neurotoxiques, perturbateurs endocriniens et/ou provoquent des maladies graves (saturnisme, cancers, problèmes thyroïdiens, etc).
Alors que faire ?
C'est vrai que l'on ne peut pas vivre tout nu ou avec un simple pagne en feuilles de bananier dans nos civilisations, surtout chez nous en ce moment où il fait des températures négatives !
La solution est d'acheter beaucoup moins de vêtements et de privilégier les labels écoresponsables comme :
Malheureusement, ils ne sont pas encore très répandus. En attendant d'en trouver plus facilement vous pouvez aussi pour vous protéger un peu :
- laver plusieurs fois vos vêtements neufs avant de les porter pour enlever une partie des polluants (mais ceux-ci vont se retrouver dans l'eau de lavage)
- acheter des articles d'occasion (parce qu'ils ont été plus souvent lavés)
- acheter des vêtements en fibres naturelles (lin, laine, coton, soie), sans couleurs trop vives
- boycotter les vêtements aux propriétés particulières (imperméables, anti-transpirantes, infroissables, antibactériennes, etc).
(sources images : pixabay, pxhere)