Cinq ans plus tard, pour Les Sources, l’équipe dont elle s’entoure a presque entièrement changé, si ce n’est un certain Adrien Gallo qui se retrouve à nouveau comme plume de certaines chansons. Pour succéder au collectif parisien M/M et ainsi qu’au photographe Jean-Baptiste Mondino, les photos personnelles de son ami l’auteur-compositeur Samuel Benchetrit et Vanessa Paradis elle-même. Quant au studio, la ville de Bruxelles a laissé place à Los Angeles !
Aussi sent-on une intimité se dégager de ce rétrécissement de l’équipe et de ces photos personnelles qui viennent immédiatement nous envahir – juste avant de commencer l’écoute des douze nouvelles chansons. Humilité, sincérité, et même bienveillance je dirais.
Oui, il s’agit un peu d’une sorte de journal intime. Les thématiques abordées vont de la confidence et l’ouverture de soi aux autres à l’espoir, l’attente voire tout simplement le rêve.
D’une certaine façon, vous pouvez donc le découvrir seul(e), ou tout du moins de préférence dans un contexte relativement intimiste. Sa « lecture » vous réconfortera, en ce bel automne qui touche à sa fin.
Vous aussi, vous avez presque l’impression qu’il ne s’agit pas de Vanessa Paradis sur la couverture ? Peut-être la faute à l’image que l’on veut se faire d’elle… et qu’elle se refuse à nous renvoyer.
(in heepro.wordpress.com, le 17/12/2018)
Publicités