Aller, essayons de terminer l'année avec une note un peu plus positive et surtout...gourmande !
Cela ait bien (trop) longtemps que je n'ai pas partagé quelques recettes avec vous. Ai-je besoin de vous en préciser la raison ?
Je passe très peu de temps en cuisine, je n'ai vraiment pas le temps d'innover ni de m'attarder et ces derniers temps c'est du classico-classique. Je cuisine principalement le dimanche parce que la semaine c'est la course contre la montre ! Mais le week-end dernier, pour une fois je ne travaillais pas, pour une fois il n'y avait aucune obligation, aucune contrainte et j'ai pu passer un peu de temps devant les fourneaux, principalement pour tester LA recette du gâteau que je souhaite préparer pour Noël !
Quiche aux oignons et aux airelles
J'ai trouvé cette recette totalement par hasard et l' association de saveur m'a tout de suite semblé délicieuse. Grande amatrice de sucré-salé il ne faisait aucun doute que j'allais adorer cette quiche qui est à la fois originale et super simple à préparer. Une recette idéale en cette saison !
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée ou comme ici brisée du commerce
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 180 g d'oignons coupés finement (soit environ 2 oignons)
- 1 carotte coupée en petits dés
- 50 g de champignons coupés en petits dés (facultatif)
- ½ c. à café de sel
- 1 pincée de poivre
- ½ c. à café d'herbes de Provence
- ½ c. à café de muscade en poudre
- 2 c. à soupe de farine tout usage
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 3 œufs
- 100 g d'airelles
- 40 g de fromage râpé (cheddar, emmental, etc.)
Préparation :
- Préchauffer le four à 200 °C. Déposer la pâte dans un moule à tarte et réserver.
- Chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter les oignons, la carotte, les champignons si vous en mettez, le sel, le poivre, les herbes de Provence et la noix de muscade. Cuire 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés. Réserver.
- Dans un grand bol, fouetter la farine et le lait jusqu'à ce que la farine soit complètement dissoute. Incorporer les œufs, les airelles, le fromage râpé et les légumes dorés. Bien mélanger. Verser cette préparation sur la pâte feuilletée.
- Enfourner et cuire 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte et la garniture soient bien dorées.
Servir avec une salade bien assaisonnée.
Variante : ajoutez de la moutarde à l'ancienne dans la préparation
Recette issue du blog Madame Gâteau
Coco Layer Cake
Voilà la recette du gâteau que je souhaite servir pour le réveillon. J'ai mis cette recette de côté depuis plus de 6 mois et il était temps que je la teste !
C'est la première fois que je réalise un layer cake et cette recette est une version totalement végane. Les génoise sont plus épaisses que je ne le pensais mais sont vraiment légères à la dégustation ! La crème de coco est elle aussi très aérée et le tout peu sucré. Visuellement il semble assez bourratif pourtant cela donne un gâteau extrêmement léger.
Une version non végane existe, mais celle-ci a le mérite d'être totalement inoffensive pour vos hanches ou presque tout en étant vraiment gourmande gustativement tout en vous permettant d'être inventifs ! A la maison il a fait l'unanimité ! (oui oui, même l'ado !)
- 300g de yaourt nature de soja
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 200ml d'huile
- 1 cc d'extrait de vanille
- 270g de sucre de canne blond
- 75g d'amandes en poudre
- 15g de poudre à lever
- 125ml de lait végétal,
- 450g de farine de blé
Glaçage : 2 boites de lait de coco, sucre glace, 250g de noix de coco râpée
Préparation :
Dans un grand saladier, mélanger au fouet le yaourt avec le vinaigre de cidre et l'huile. Ajouter le sucre et les amandes en poudre, mélanger. Ajouter la poudre à lever, l'extrait de vanille et bien mélanger. Incorporer le lait végétal, puis la farine petit à petit. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Diviser la pâte en 4 en pesant avec une balance de cuisine pour obtenir 4 pâtes de même poids. Cuire chaque pâte dans un moule à charnière bien huilé de 18cm de diamètre environ 20 minutes à 180°C.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Placer les boites de lait de coco au réfrigérateur la veille, les ouvrir et prélever la crème solidifiée sur le dessus. Mélanger avec du sucre glace selon le goût.
Pour monter le layer cake, placer un gâteau sur un plat de service, étaler une couche de glaçage, déposer un autre gâteau, étaler une couche de glaçage et ainsi de suite.
Étaler du glaçage sur tout l'extérieur du gâteau et recouvrir de noix de coco râpée.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Variante : j'ai ajouté entre chaque couche de gâteau une couche fine de confiture ananas, coco et citron vert de La Chambre aux confitures.
Recette repérée dans "Joyeux Noël Vegan !" de Marie Laforêt
Gâteau aux épices express
Mon gâteau chouchous de l'automne, fait et refait plusieurs fois et qui a fait l'unanimité aussi bien à la maison qu'auprès de mes collègues ! Un gâteau aux douces saveurs de pain d'épices mais beaucoup, beaucoup plus léger !Un gâteau qui se prépare en deux temps trois mouvements,
vegan, goûteux, hyper moelleux, léger, sain mais gourmand.
Pour le réaliser il vous faut un pot. Un pot de yaourt, un pot de compote, un petit pot en verre voir même justement un verre. Il vous servira de mesure.
Ingrédients :
4 pots de farine
3 pots de sucre complet (je n'en met que 2)
2 pots de compote (maison c'est mieux)
1 pot d'huile neutre
1 sachet de levure
1 cc de cannelle en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1 cc d'écorces d'orange en poudre ou 1 zeste d'orange (facultatif)
Préparation :
On mélange le tout et on met à four chaud pendant 50 minutes.