Si votre nouveau PC sous Windows 10, autrefois brillant, commence à perdre de son lustre, il existe des moyens de redonner un peu de peps à sa démarche. Voici quelques moyens simples et rapides d’améliorer les performances d’un PC sous Windows 10, sans remplacer aucun matériel.
1. Choisissez l’opaque
Le nouveau menu Démarrer de Windows 10 est sexy et transparent, mais cette transparence vous coûtera quelques (légères) ressources. Pour récupérer ces ressources, vous pouvez désactiver la transparence dans le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre des actions : Ouvrez le menu Paramètres, accédez à Personnalisation> Couleurs et désactivez l’option Rendre les fonctions Démarrer, Barre des tâches et Centre d’actions transparentes.
2. Pas d’effets spéciaux
Rendre le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre d’action transparents est une chose, mais Windows 10 offre encore de nombreux autres effets spéciaux intégrés. Pour vraiment travailler à nu sur les effets spéciaux, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Système.
Cliquez sur Paramètres système avancés pour ouvrir le menu Propriétés système. Sous l’onglet Avancé, sous Performances, cliquez sur Paramètres …
Cela ouvrira le menu Options de performance. Dans l’onglet Effets visuels, choisissez Ajuster pour optimiser les performances afin de désactiver toutes les animations et effets spéciaux inutiles, ou choisissez Personnaliser et désélectionnez les effets visuels sans lesquels vous pensez pouvoir vivre. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour appliquer vos modifications.
3. Désactiver les programmes de démarrage
Si le démarrage de votre ordinateur sous Windows 10 prend beaucoup de temps – et que vous avez activé Fast Startup, il se peut que trop de programmes démarrent lorsque vous allumez votre ordinateur. Pour résoudre ce problème, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Gestionnaire de tâches. Cliquez sur l’onglet Démarrage (cliquez sur Plus de détails si l’onglet Démarrage n’apparaît pas) et parcourez la liste des programmes qui démarrent avec votre ordinateur. Si vous voyez un programme qui n’a pas besoin de s’y trouver, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Désactiver. Vous pouvez également organiser la liste des programmes par impact sur le démarrage, si vous souhaitez voir les programmes qui prennent le plus de ressources (et de temps).
4. Trouvez (et corrigez) le problème
Windows 10 intègre un utilitaire de résolution des problèmes de performances qui peut vous aider à rechercher et à résoudre tout problème susceptible d’affecter la vitesse de votre PC. Pour ouvrir le dépanneur, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Panneau de configuration. Sous Sécurité et maintenance en haut, cliquez sur Résoudre les problèmes informatiques courants. Ensuite, sous Système et sécurité, cliquez sur Exécuter les tâches de maintenance.