Depuis la fin des beaux jours, nous avons fait le pari de ne plus vraiment nous occuper de notre coin de verdure, à part bien entendu le strict minimum : quelques tailles par-ci par-là, un peu de débroussaillage ... La nature se charge, avec les pluies régulières, du reste !
Nous avons eu la surprise de voir apparaitre de belles plantes de fin de saison un peu partout, dont l'impérissable Calendula et des tapis de fleurs blanches que l'on rencontre parfois au bord des chemins. Et pendant les quelques jours de redoux, des papillons multicolores et des bourdons vrombissants sont revenus occuper les lieux. Cette joyeuse pagaille anarchique pourrait me faire qualifier mon jardin de "jardin punk" !
Le "jardin punk" késako ? Ce n'est autre qu'un espace qui s'affranchit des règles du jardinage traditionnel. Le coin rêvé pour les rebelles, les fainéants, les fauchés et les écolos ! Le royaume des insectes, des oiseaux et d'une faune bigarrée où les arbres, les fleurs et les plantes vivent en liberté. Et surtout, un endroit où l'on se sent bien sans en devenir l'esclave.
Si ce genre de jardin vous plait, je vous conseille vivement de découvrir le livre "Petit traité du jardin punk" d'Eric Lenoir paru chez Terre vivante ...
Ce livre très instructif fait partie de la collection "Champs d'action" qui s'engage à donner des solutions pratiques face à la crise écologique afin de bâtir au quotidien le monde de demain dans les domaines du jardinage, du bien-être, des loisirs, de la cuisine, de la consommation etc ...
Dans "Petit traité du jardin punk", vous apprendrez de façon ludique à faire un pied de nez aux conventions en créant un jardin non nuisible, écolo et bien plus beau que l'existant. Et plus particulièrement, à observer et à reconsidérer le désordre tout en étant capable de modifier ce qui vous semblait immuable. Vous oserez ainsi prendre des risques en suivant vos intuitions et vos envies. Le tout en suivant les conseils d'Eric Lenoir, expert en l'art de "punkiser" le moindre espace de verdure.
Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans la transgression, peut-être oserez vous investir à votre manière les espaces laissés à l'abandon dans votre commune. Comme par exemple, embellir un trottoir, conquérir les façades d'immeubles, etc... Car le "jardinage punk" c'est aussi une riposte contre le béton et la rectitude des espaces de vie dénués de couleurs et de fantaisie.
Ainsi, grâce à vous, la nature passera enfin d'un statut dérisoire à un statut remarquable. Et la planète aura tout à y gagner !
"Petit traité du jardin punk" (apprendre à désapprendre) d'Eric Lenoir
Paru chez Terre Vivante
https://www.terrevivante.org