Nous avons vu dans cet article précédent (cliquez ici) qu'il existe une loi universelle qui dit ceci: pour qu'un corps subsiste éternellement, il faut qu'il réunisse les conditions du Statique de vie: "le Statique est l'endroit d'un corps où toutes les forces et jeux de mouvement se croisent ou se réunissent pour former une vitesse égale à zéro dans toutes les directions; cet endroit, qui n'est pas un point, mais un ensemble de points, est situé dans la couronne du "tuned mass damper" ".
Ci-dessus, cette masse "connectée" à un bâtiment de Taïwan, est située dans les 2 derniers étages, en hauteur; comme ses mouvements sont inverses des secousses sismiques qui agitent le haut du building (autant que le bas), cet endroit devient statique et est très peu affecté, dès lors, par les secousses.
En vérité, l'endroit qui est statique, est non à proprement parler la boule connectée.. mais la "couronne" située au-dessus de celle-ci, qui réunit en cercle toutes les attaches de la corde ! La "corona", parce qu'elle est rivée sur le dernier étage du bâtiment, rend statique le haut de la tour 101 de Tai-Pei.
Parallèllement, pour qu'un astéroïde inerte devienne cet être vivant que l'on appelle "planète", il faut q'un processus de couronnement se fasse peu à peu, après le déclenchement de l'étincelle de vie initiale.
Remarquez l'incroyable équilibre qu'à développé ci-dessus l'astéroïde Ryugu, de type Apollon, qui tourne autour du Soleil. Remarquez l'aplatissement progressif aux pôles, qui signifie une autre particularité du vivant des objets célestes (rôle de cet aplatissement encore à découvrir).
Ci-dessus, l'objet binaire (2 objets tournent l'un autour de l'autre: alpha et son hôte plus petit: bêta de l'astéroïde 1999KW4); l'on voit sur Alpha ce magnifique renflement équatorial (corona) avec image en couleurs reflétant la densité faible de l'endroit; remarquons au pôle l'aplatissement caractéristique des planètes vivantes, avec même en apparition cet hexagone de faible densité gravitationnelle, que l'on retrouve aux pôles de Saturne, également.
Image ci-dessus de l'hexagone de Saturne, trouvée sur ce site; cliquez ici.
Les renflements équatoriaux sont animés de curieux mouvements (contrarotatifs) internes.
Et si on en parlait à propose de la Terre ?
A suivre, article en construction.