Un récent article publié sur le blogue d’Analystik parlait des différentes solutions mobiles facilitant les forces de ventes sur la route. Billet très intéressant qui m’a amené vers le sujet du billet d’aujourd’hui : les avantages des applications web.
Depuis quelques années, un nouveau modèle de solutions logiciel prend constamment de l’importance, le modèle SaaS. Simplement, SaaS consiste pour les entreprises à utiliser des applications via internet plutôt que d’acheter des logiciels et de les installer sur l’infrastructure locale déjà en place.
Le développement rapide de l’Internet ces dernières années as permis au modèle de rapidement intéresser les plus grandes entreprises de développement de logiciels tel Oracle et plus récemment Microsoft. Les avantages économiques d’un tel modèle sont très bien détaillés par Bill Vass dans un de ses articles.
D’autres avantages incitent les entreprises à se tourner vers ce genre de solutions lors de l’implantation de progiciels de gestion:
- Une plus grande liberté
- Une grande simplicité de mise en œuvre
- Des gains d’efficacité
Ainsi qu’une plus grande mobilité puisque l’application peut être utilisée à partir de n’importe quel poste possédant une connexion internet.
Un récent débat entre Marc Benioff fondateur de SalesForce et Hasso Plattner co-fondateur de SAP laissait ressortir que pour les petites et moyennes entreprises, la technologie SaaS est souvent un incontournable, étant donné la possibilité de gérer des situations complexes pour un coût bien moins élevé qu’avec un logiciel standard.
Et les horaires ?
Dans le cas d’entreprises comprenant plusieurs succursales un système de gestion des horaires centralisé évite l’installation sur chaque poste de l’application.
La gestion des horaires pouvant entraîner du cas par cas selon les besoins et les services offerts dans chacune des succursales par exemple, le modèle évite une trop grande centralisation de la gestion des horaires (chaque succursale peut s’occuper de ses horaires par exemple) et permet le partage des données.
De plus les données d’achalandage et les rapports peuvent être accessibles de n’importe quel poste de travail doté d’une connexion internet. Ainsi il est facile pour un gestionnaire d’une chaîne de commerces de vente au détail de consulter les performances de chacune et d’agir en conséquence.
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