Dernière ligne droite avant les fêtes, nous y sommes presque maintenant ! Beaucoup de choses à faire le week-end, peu de temps pour cuisiner, mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire une petite recette qui irait bien durant cette période de fête ! J’ai trouvé un superbe petit homard (déjà cuit) et une très belle queue de langouste (cela devait être une sacrée bestiole vu la taille) chez le poissonnier. J’ai cuisiné des raviolis au homard et sa bisque l’année passée, mais je n’avais pas fait de photo ni écrit la recette. Je remets donc ceci cette année, avec une version plus simple avec des pici, sorte de gros spaghettis toscans. Malgré une cuisson longue (env. 20min), ils gardent un très joli croquant au centre, ce que j’apprécie particulièrement. Pici , sauce au homard et langouste -------- Ingrédients (pour 4 pers. )---------200-250 g de Pici (ou gros spaghetti)
1 homard
1 langouste
1 carotte émincée
1 branche de céleri émincée
1 petit oignon émincé
Bouillon de légumes
1càs de cognac
1càc de concentré de tomate
1.5dl demi crème
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson: 20min Mon homard était déjà cuit, c’est la réglementation suisse qui veut ça… du coup, plus qu’à le décortiquer, tout en faisant attention à garder la chair entière. Bien tout prendre, dans les pinces (voir les pâtes selon la taille). Garder la carcasse et tout ce que vous n’avais pas mis de côté. Cela servira de base à la sauce (comme une bisque). J’ai détaillé les pinces en petits morceaux (qui seront mis dans la sauce pour donner du goût et texture) et j’ai découpé le corps en tronçons (attention, enlever le boyau si encore présent). Le homard étant déjà cuit, j’ai juste réchauffé ces tronçons rapidement à la vapeur pour ne pas avoir une chair trop élastique. L’idéal serait d’avoir un homard non cuit pour vraiment faire une cuisson minute avant de servir. Pour la langouste, elle n’était pas cuite, j’ai donc délicatement retiré la carcasse (à garder) et gardé la chair en 1 morceau (gardé au frigo). J’ai également utilisé les petits morceaux pour les mettre dans la sauce.
Sauce : dans une poêle, faire fondre une noix de beurre, y faire revenir les légumes et les carcasses à feu vif, déglacer avec le cognac, flamber (attention à l’aspiration !!!) et mouiller à hauteur avec le bouillon de légumes. Ajouter le concentré de tomates, laisser mijoter 10min à couvert sur feu doux. Ajouter la crème, et passer la sauce au tamis fin. Transférer dans une petite casserole et laisser réduire encore un peu. Ajouter les petits morceaux de homard et chutes de langoustine. Réserver. Cuire les pâtes (env. 20min) al dente. Pendant la cuisson des pâtes, la langouste a été rôtie au beurre dans une poêle pendant 5min, sur feu pas trop vif. Attention à ne pas la surcuire, ce qui serait dommage niveau texture. Elle est prête à déguster quand les pâtes sont al dente. Égoutter très rapidement (garder un peu d’eau de cuisson autour des pâtes) et mélanger avec la sauce bisque. Découper la langouste en rondelles, ajouter le homard réchauffer vapeur et servir directement. Il faut que cela soit chaud !
--------- Bon appétit----------
Une version de fête d’une recette de pâte. Je l'ai servi en portion entrée, mais en augmentant les quantité cela peut devenir un plat. La chair de la langouste est douce, le homard agréable et la sauce un peu concentrée va bien dans ces pâtes. Je vous souhaite déjà d’excellentes fêtes à venir et vous retrouvez mes recettes de fête ici !Bon dimanche ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !