Et voilà, c'est encore Noël. Comme tous les ans, faute de voir décoller sa carrière de comédien, Benjamin Varenne enchaîne les petits boulots. Père Noël, démonstrateur, agitateur de clochette pour l'Armée du Salut... Cette fois-ci, il contrôle les sacs à l'entrée de l'Opéra de Paris, un job en apparence tranquille. En apparence. Sauf quand on a le chic pour tomber amoureux d'une danseuse persécutée par un fan dangereusement obsessionnel, et qu'on se fait passer pour un garde du corps expérimenté pour la séduire- plus proche de Mr Bean que de Mr Bond. Benjamin va prendre ce rôle très (trop) au sérieux, et se retrouver aspiré dans un cercle infernal, des coulisses de l'Opéra jusqu'aux flamboyants palais de Venise. Pour la tranquillité, on repassera.
Et le prix du poissard de l'année (ou plutôt devrais-je dire de Noël) est décerné à.... Benjamin Varenne !
Décidément, je ne me lasse pas de ce personnage qui n'en loupe absolument pas une. Un vrai coeur d'artichaut. Grand roi de la gaffe, ce gars-là a vraiment le chic pour se fourrer dans des situations pas possibles.
Après un Noël des plus délirants dans , on retrouve notre Mister Bean national jouant les agents de sécu à l'Opéra de Paris. En grand gentleman qu'il est, il finit par voler au secours d'une danseuse importunée par un fan un peu trop insistant, à la fin de son spectacle. Evidemment, il en vient à s'éprendre de la jeune au fil de l'histoire. Au point d'aller jusqu'à se débarrasser d'un Stormtrooper grandeur nature qui trône dans son salon et qu'il affectionne beaucoup. C'est vous dire... Un geste très fort et bien symbolique pour un geek de son envergure.
Pour séduire la demoiselle, il s'est inventé un passé d'agent secret ultra balèze à la James Bond , mensonge dans lequel il se retrouve plongé jusqu'au cou et dont il a bien du mal à se défaire, mais qui lui rend finalement bien service à certaines occasions.
Ophélie, harcelée sur les réseaux sociaux , ne semble voir en Benjamin qu'un parfait bodyguard, bien que son comportement paraisse parfois un peu ambigu aux yeux du jeune homme. Et lui, comme un benêt, se plie en quatre pour la danseuse, parce qu'au fond il se dit que peut-être elle finira par lui tendre cette perche qu'il attend désespérément. Il accepte même un voyage à Venise tous frais payés pour être auprès d'elle, au cours duquel il se retrouve en fin de compte à tenir la chandelle tandis qu'elle gazouille avec un autre juste sous son nez.
Même s'il a parfois envie de tout envoyer valser pour rentrer en France, il fait preuve d'un certain en gardant à l'esprit son rôle de garde du corps, alors que rien ne l'y oblige. Alors que ça barde sévèrement en Italie et qu'il réalise gaffe sur gaffe, il parvient néanmoins à s'en sortir. Tout est bien qui finit bien .
Encore une histoire arrosée d'une bonne dose d'humour et de sacrées péripéties qui a réussi à me tenir en haleine et qui donne un côté un peu plus funky à cette période de l'année qu'est Noël. Je croise très fort tout ce que je peux pour qu'une troisième aventure soit prévue !
Quand tu descendras du ciel de Gabriel Katz
8,00€