Ça est nous sommes à J-8 du réveillon de Noël est les préparatifs ont bien avancés. Encore quelques cadeaux de dernière minute à acheter et on pense déjà aux repas du réveillon et du jour de Noël. Une des traditions du repas de Noël est de terminer le repas avec la bûche de Noël.
Cette tradition est née juste près la libération en 1945-1950 mais on ne connait pas bien son origine. Par contre, il était de tradition de faire brûler une bûche en bois, elle devait se consumer pendant toute la nuit du réveillon et les cendres étaient ensuite répandues autour de la maison pour porter bonheur.
En attendant nous on préfère la bûche pâtissière et on vous donner même une idée de recette à réaliser en famille : une bûche au chocolat et framboises.
Pour 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :- Ganache chocolat au lait :
- 300g de chocolat au lait 42%
- 200g de crème fleurette
- Framboises
- Génoise cacao :
- 4 œufs
- 120g de farine
- 10g de cacao
- 100g de sucre
- 50g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure
- Glaçage chocolat noisettes :
- 200g de chocolat au lait noisettes
- 100g de beurre
- Faire fondre le chocolat au lait au bain marie.
- Faire chauffer la crème.
- Verser la crème sur le chocolat fondu en 3 fois, en remuant énergiquement pour obtenir une ganache bien lisse et brillante. Filmer au contact et réserver au frais au moins 4h.
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter le jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Monter les blancs en neige.
Tamiser la farine, le cacao et la levure.
Ajouter un tiers du mélange farine au mélange œuf-sucre, puis un tiers des blancs en mélangeant délicatement à la maryse, et ainsi de suite en terminant par les blancs puis le beurre fondu refroidi.
Etaler l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Bien lisser à la spatule pour avoir une génoise uniforme.
Enfourner pour 8 à 10min, la génoise doit être bien gonflé.
Rouler la génoise à la sortie du four et laisser refroidir.
Quand la ganache est bien froide, la fouetter légèrement.
Dérouler la bûche, garnir de ganache, ajouter les framboises et rouler la bûche, filmer en serrant bien. Réserver au frais.
Préparation du glaçage :- Préparer le glaçage
- Faire fondre le chocolat noisettes au bain marie, ajouter le beurre
- Laisser légèrement refroidir puis glacer la bûche.
S'aider d'une spatule pour bien la recouvrir. Parer les extrémités de la bûche, la déposer sur votre plat de service délicatement, décorer de jolis décors en chocolat. Réserver au frais jusqu'au moment de servir et régalez vous !