Comment protéger le bananier du froid au jardin ?

Publié le 15 décembre 2018 par Mourad Zouha @hayadossari

protéger -le bananier-du- froid -au- jardin

" />

protéger -le bananier-du- froid -au- jardin

" /> Le bananier du Japon (Musa basjoo) qui est en réalité originaire de Chine donne au jardin une note exotique et bien qu’il s’agisse de l’espèce la plus rustique pouvant supporter, pendant une courte période, des températures avoisinant les -10°C, il convient de le protéger un minimum.

Pourquoi protéger le bananier ?

Bien sûr, dans les régions du Sud de la France comme la Côte d’Azur, où les hivers sont très doux, il n’est pas nécessaire de protéger outre mesure son bananier, mais ailleurs, prenez-en soin.

Il faut savoir que le bananier a des feuilles engainantes qui font office de tronc et qui protègent le bourgeon situé près du sol. Une couche de feuilles mortes au pied peut suffire lorsque l’hiver n’apporte que des températures relativement clémentes : le stipe va surmonter l’hiver ; au pire, il gèlera et il faudra supprimer les parties gelées au printemps pour laisser l’arbre renaitre du cœur.

Dans les régions à hiver rude, mieux vaut protéger le bananier du gel et de l’humidité pour que le bourgeon résiste à cette froidure.

N’emmaillotez pas le bananier trop tôt : attendez que l’hiver soit là et que les prévisions météorologiques commencent à annoncer des températures en chute.

Comment protéger le bananier ?

Si vous n’avez qu’un bananier en pot que vous ne pouvez hiverner en serre ou véranda, entourez le d’une double épaisseur de voile d’hivernage, sans trop serrer les feuilles : faites en sorte qu’il reste un volume d’air. En revanche, protégez également le pot ou le bac avec le voile d’hivernage ou du plastique bulle car les racines sont aussi sensibles au gel. Lorsqu’au printemps, vous enlèverez ces protections, il est probable que les feuilles soient abîmées, déchirées ou, d’une façon générale, en mauvais état : ne vous inquiétez pas, coupez-les et elles repartiront du cœur.

Si votre bananier est en pleine terre et forme une sorte de bosquet, commencez par couper les troncs à 1 m du sol, environ : il vous faudra sans doute une petite scie et, parfois, procéder par étape, en deux coupes, si les tiges sont très hautes, afin de ne pas risquer qu’elles se cassent par le poids ce qui ferait une vilaine coupe.

Entourez le bananier d’un grillage à poules ou d’une palissage souple en lattes de bois en gardant 20cm minimum entre le stipe et le grillage.

Remplissez l’intérieur de feuilles mortes, de fougères ou de paille.

Recouvrez le grillage avec un voile d’hivernage qui laisse l’air passer et fixez sur le dessus un morceau de bâche plastique pour ne pas que l’eau rentre à l’intérieur ce qui risquerait de faire pourrir le bananier.

Si la région n’est pas excessivement froide, le recouvrir n’est pas forcément obligatoire tout comme le fait de couper les stipes.

En fin d’hiver, lorsque le printemps s’annonce, commencez à enlever la protection, si possible en y allant progressivement et en la remettant la nuit pour éviter un accident avec des gelées printanières tardives. Lorsque les risques de gelées seront totalement écartés, vers mi-mai, retirez la protection définitivement : il vous faudra faire un brin de nettoyage pour supprimer toutes les feuilles abîmées, séchées ou pourries. Très rapidement, du cœur repartiront de nouvelles pousses.

L’article Comment protéger le bananier du froid au jardin ? est apparu en premier sur pause2cafe.