Plan proposé :
- Estérification (calcul du rendement à l'aide d'un dosage acide-base et suivi colorimétrique)
- Hydrolyse (idem)
- Synthèse d'un savon après la synthèse d'un ester, récupéré par distillation fractionnée
Malgré un plan bateau, beaucoup d'imprécisions, une synthèses de savon non menée à bout parce que le reflux n'était pas monté ! Il s'est perdu dans les tuyaux, et a abandonné après plusieurs interventions du jury.
Le candidat ne donne pas les températures d'ébulition des réactifs et produits de sa synthèse, alors qu'il pratique une distillation fractionnée. De plus, il utilise un alcool toxique, le méthanol, sans réelle justification pédagogiques ni connaissances sur sa toxicité.
Questions posées :
- Pourquoi avoir utiliser du méthanol plutôt que de l'éthanol dans la synthèse de l'ester ?
- Le méthanol est-il toxique ?
- Qu'est-ce qu'un savon ?
- Dessinez le diagramme binaire d'un mélange de deux corps miscibles, dans le cas idéal. Nommez les courbes. Indiquez l'évolution du mélange si on augmente la température. Calculez la variance dans la zone entre les deux courbes.
- A quoi correspond la variance d'un système ?
- Obtenez-vous le même savon, que vous utilisiez de la potasse ou de la soude pour la saponification ? Quelle est cette différence ? Expliquez la différence de viscosité à l'aide du tableau périodique. Quelle est la taille de l'atome de potassium par rapport à celui de sodium ? Situez-les dans la classification périodique. Que dit-on de deux éléments situés dans la même colonne ? On dit qu'il font partie de la même....