Rébus - Sur une portée musicale, c’est d’abord un signe indiquant une note en bas de gamme, puis on composerait le tracé d’un mollusque à coquille coupé en deux ; mais ça n’utilise que quatre mots sur neuf, le dixième étant celui qu’on cherche à définir ; et puis ce que j’écris ressemble plus à une charade : il faudrait la représenter moins comme un logogramme que comme un vague gribouillis, en deux dessins simples, cursifs sans la complexité ni l’élégance d’une arabesque, réunis dans un phylactère.
Après cette dixième définition depuis mercredi, je ne vous demanderai pas de composer un rébus : nous l’avons déjà fait ici. La définition du rébus ci-dessus me conduit à la charade. Nous en avons aussi déjà fait aussi. Mais cette fois-ci je vous propose de choisir un des mots de la liste proposée par la Délégation à la langue française et aux langues de France et d’en forger une charade.
Voici la liste des mots
arabesque - composer - coquille - cursif - gribouillis
logogramme - phylactère - rébus - signe - tracé
Exemples :
Mon premier est le début du tracas,
Mon second est la fin d’un procès.
Mon tout est une ligne continue dans la nature.
Tracé (tra-cès)
Avec mon premier je peux coudre,
Mon deuxième est un moment au théâtre,
Je respire mon troisième.
Mon tout est une bulle dans une bande dessinée.
Phylactère (fil - acte - air)
C’est à vous main tenant. Essayez de composer trois charades et postez-les dans les commentaires ci-dessous sans donner la solution. Merci.