J’ai toujours voulu faire ma liste des indispensables pour bébé par tranche d’âge. Quand on attend son premier enfant, on tombe la tête la première dans le vaste univers de la puériculture et autres accessoires de maternité. Un monde où le marketing est roi et où on nous fait croire que chaque chose est essentielle pour la survie de notre petit. Comme pour tout il y a un juste milieu. Enceinte j’ai beaucoup aimé lire ce type d’articles sur les blogs, alors après mille et unes recherches et tests voici ma fameuse liste d’indispensables pour bébés.
Indispensables pour bébé : les déplacements
La poussette
Sans hésitez et pour toujours, pour nous la meilleure poussette répondant à nos besoins (pratique, lègère, citadine), j’ai nommé la Yoyo+ de BabyZen. Merci beaux parents pour ce superbe cadeau. Gaby-Lou l’a tout de suite adoptée et s’y sent bien. Nous avons aussi les accessoires qui vont avec : la chancelière nouvelle génération et l’ombrelle. Tout est super bien pensé, on adore !
Dernièrement la marque nous a offert des accessoires Yoyo + comme un sac de voyage pour se déplacer avec la poussette fermée en sac à dos où sur une valise, le rolling bag parfait pour tout transporter en toute sécurité, la board à roulette, et un porte gobelet. Si les deux premiers sont vraiment très pratiques, les autres sont un peu plus anecdotiques pour nous. En revanche la board sera super pratique quand il y aura un BB2 (pas de message caché, promis).
Porte-bébé
Studio Roméo Néobulle Babybjorn
Vraiment indispensable pour nous dans notre quotidien, nous avons essayé en tout 3 porte-bébé différents pour enfin tomber sur notre chouchou.
D’abord l’écharpe de portage Studio Roméo qui a été bien pour les premiers mois mais qui a très vite été trop petite pour moi en circonférence. Il aurait fallu que je prenne la taille XL pour être à l’aise. En revanche Axel l’a beaucoup utilisée pour porter Gaby-Lou. Ensuite outre mon problème de taille, j’avoue que je n’étais pas rassurée par son utilisation. On s’est fait 2 ou 3 frayeurs avec… je ne suis pas certaine de la garder.
Ensuite nous avons testé le porte-bébé One de BabyBjorn (offert par la marque) que tout le monde nous conseillait. Tout de suite j’ai ressenti qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Gaby-Lou ne semblait pas bien dedans, dès qu’elle a dépassé les 6kg je n’arrivais plus à la porter car j’avais trop mal au dos et j’avais vraiment cette sensation que ce n’était pas bien pour elle, ça ne respectait pas la physiologie naturelle d’un nourrisson. On l’a vite dégagé.
J’ai fini par acheter l’écharpe préformée Evolu’bulle de Néobulle un mix entre une écharpe de portage et un porte bébé et ça a été le bonheur ! Terminé le mal de dos, position super physiologique, on s’en est servi tous les jours pour l’amener à la crèche ! Nous avons aussi acheté la couverture de portage qui permet de protéger son bébé contre le froid et la pluie et cet accessoire a été plus qu’utile, ça nous a évité de la mettre en combi-pilote tout l’hiver.
Sac à langer
J’écris cet article avec du retard car maintenant je n’ai plus les mêmes besoins, en revanche à chaque sortie entre 0 et 6 mois le sac à langer ne nous quittais pas d’une semelle. Certaine personne préconisent un tote bag mais personnellement je ne sais pas comment elles font. Sans emporter beaucoup, en ne prenant que l’essentiel, on se retrouve vite chargé. J’ai eu beaucoup de chance car c’est ma grand-mère qui m’a offert le sac à langer de mes rêves. Le sac à langer Josefina. Il s’agit d’un sac à langer en cuir, très beau vraiment, de belle facture, avec un compartiment malin à l’intérieur. Nous on est vraiment conquis par sa praticité, maintenant qu’on a besoin de moins il nous paraît un poil encombrant mais avant ça il nous a suivi partout. On le garde précieusement.
Dedans voici le b.a.-ba à avoir d’après moi après de nombreux mois d’essais :
- tapis de change Nappie absolument parfait il ne prends pas de place
- pochette duo Moumout pour avoir sous la main serum phy, camilia, etc
- trousse en coton enduit comme celle chez Petit Pan super pour trimballer le goûter sans risque de fuite
- j’ai acheté un étui pour lingettes pour éviter que celles-ci ne sèchent (on en utilise très peu), j’ai jeté mon dévolu sur le Huggies mais je n’ai jamais utilisé leurs lingettes. Maintenant je peux mettre mes paquets dedans et ça ne sèche pas !!
- un attache tétine, le carnet de santé et un petit jeu et/ou livre pour palier à toute attente
Indispensables pour bébé : sa chambre
Humidificateur d’air
Je ne pensais jamais mettre cet objet dans mes indispensables et pourtant c’est une des premières choses que j’ai acheté pour la chambre de ma fille. Tous les matins avec Axel on se réveillait avec la gorge et le nez secs et irrités, on est resté comme ça pendant 4 ans jusqu’à ce qu’on percute que c’était peut être un manque d’humidité (on est long à la détente oui…). Alors c’est devenu notre obsession pour préserver la santé de notre petite. Nous avons jeté notre dévolu sur l’humidificateur Silenso Mineral Béaba. Je ne serai pas vraiment quoi dire dessus à part que nous en sommes contents : bonne capacité, vraiment silencieux, réglage manuel, il est en marche tous les jours dans sa chambre. Ce n’est pas un magnifique objet, il prend un peu de place mais tant pis là c’est une question de santé et de confort.
Table à langer
Alors oui ça peut paraître bizarre tellement c’est évident mais pendant ma grossesse beaucoup de personnes nous disait “moi je changeais mon bébé sur le lit, un coin de canapé et c’était très bien”. Alors oui je comprends, j’entends mais pour moi la table à langer c’est quand même vital. Déjà pour éviter de se casser le dos, au début ça va quand ton bébé pèse 4kg mais après ça devient une autre histoire et ensuite car ton enfant y passe quand même un temps dingue. Ce n’est pas seulement pour le change, mais pour les soins, les massages et tuti quanti.
Au départ nous avions opté pour une table à langer Mokee et nous avons été très déçu (peu de stabilité). Alors nous avons imaginé notre propre meuble sur-mesure et un plan à langer à fixer par dessus. Le matelas à langer est très basique, on l’a trouvé en supermarché, on n’a pas voulu investir car ces matelas s’abîment assez vite à force d’utilisations répétées.
Couffin, lit et matelas
C’est vraiment le point de départ de toute préparation à l’arrivée d’un bébé, nous sommes bien d’accord. Pourtant j’ai mis un temps fou à me décider sur le modèle du lit, le choix du matelas et du linge de lit. Je voulais absolument un couffin pour accueillir Gaby-Lou dans notre chambre les premiers temps. J’ai choisi un classique couffin en osier, je mettais un lange pour protéger le matelas et voilà.
Elle a dormi 4 mois dedans et après on l’a mise dans sa chambre. Aucun problème de transition, elle s’y est fait tout de suite. J’ai choisi un lit basique et pas très cher de chez Mokee (il n’a vraiment rien de spécial…) par contre j’ai tout misé sur le matelas, un Kadolis en coco latex que je ne regrette pas ! Il est ferme, naturel. Après je me dis que j’aurai peut être dû miser sur un matelas en 140×70 plutôt que 120×60 pour pouvoir l’utiliser plus longtemps mais comme on prévoit un jour d’avoir un 2éme enfant il re-servira
Gigoteuse
Un indispensable oui, mais pensez à en prendre une pratique avec fermeture éclaire ou pressions. Les nœuds c’est joli mais c’est un casse-tête et ça ne tient pas assez, les boutons ça devient pénible à force. Je recommande lesgigoteuses évolutives Petit Bateau hyper confortables pour l’automne-hiver et le modèle Colette de chez Moumou’t (les Aden et Anaïs sont chouettes aussi mais j’ai du mal laver la mienne car le tissu s’est abîmé très vite).
Fauteuil
Que l’on allaite ou pas, le fauteuil dans une chambre c’est vraiment un indispensable pour les câlins, les longues nuits blanches à bercer bébé, pour lire les histoires, donner le sein, le biberon etc, etc… on s’en sert tous les jours sans exception. Le notre vient de chez Broste Copenhagen.
Ce que je ne retiens pas
Le babyphone
Même si on vivait dans un petit appartement, j’étais rassurée à l’idée d’avoir un babyphone pour l’entendre dès qu’elle avait besoin de nous. Ca a été idéal jusqu’au moment où c’est devenu vraiment angoissant. On se réveillait à chaque bruits, on dormait très mal toujours à l’affût et on a fini par l’enlever tellement ça nous parasitait le cerveau. Gaby-Lou sait se faire entendre quand elle a besoin, pas de problème la-dessus. Depuis nos nuits sont moins stressantes et on se réveille (enfin le papa surtout… moi je suis du matin !) quand il y a besoin. Après ça reste un indispensable en vacances ou en déplacement. On a un modèle très classique celui de chez Philips Avent.
Le transat
Je suis mitigée quant à l’utilisation des transats. Comme nous avons eu un bébé très vite éveillé, vif et porté sur la motricité, elle a rapidement préférée être par terre sur un tapis. On a utilisé celui de chez Charlie Crane les premiers mois, vraiment idéal (et beau !!) pour l’endormir ou commencer la diversification. Par la suite elle n’a pas trop trouvé d’intérêt ni aimé le transat BabyBjorn (offert par la marque). On les a rangé depuis ses 7/8 mois en se disant qu’on les gardait si on avait un 2éme enfant, sans être vraiment convaincu.
Indispensables pour bébé : l’éveil
Tapis
Nous avons installé notre petite puce très rapidement sur un tapis d’éveil, elle y a passé un temps fou à observer le monde, découvrir, tourner, rouler, jouer. Au départ peut importe le tapis honnêtement, après à un moment il le faut un peu plus rembourré pour accuser certains chocs (la tête surtout, ils ne sont pas tendres avec eux-même !).
Arche et jeux
Bon même si ça me rends triste de l’avouer, au départ on achète plutôt des jeux pour nous. C’est à partir de 3 mois que l’enfant commence éventuellement à s’y intéresser un petit peu. Attention cela ne veut pas dire que ça ne sert à rien de lui proposer, au contraire je pense que ça éveille sa curiosité et son intérêt. J’avais tout un assortiment de jouets comme :
- des hochets de différentes matières, balles sensorielles
- cubes en bois
- des peluches adaptées à leurs petites mains
- quelques objets qui font de la musique, du bruit
- des livres, beaucoup beaucoup de livres
- une arche en bois avec des jouets sur le côté (ça lui a plus plu au départ, que les suspensions), c’est moins joli et design mais les bébés aiment beaucoup
Indispensables pour bébé : les repas
Dosette pour lait
Un gain de temps incroyable. Rien à dire de plus. C’est notre compagnon depuis plus d’un an. Nous avons celles de la marque Béaba.
Lange
Pour tout, tout le temps. Surtout au départ pendant les repas, pour faire une couverture d’appoint, poser le bébé n’importe où, l’essuyer. Finalement j’utilise plus les petits que les grands alors que je pensais que ce serait l’inverse. Je recommande les yeux fermés ceux de Aden et Anaïs, Studio Roméo, Cam Cam Copenhagen, Poudre Organic.
Indispensables pour bébé : hygiène et soin
Lingette lavable
Axel et moi sommes assez écolo et ça nous paraissait normal de faire un pas dans ce sens avec l’arrivée de Gaby-Lou. On s’est renseigné pour les couches lavables et comme la crèche ne les acceptait pas on a abandonné l’idée (et j’avoue je crois qu’on manquait un peu de courage face à cette charge de travail en plus).
Par contre on utilise des lingettes lavables depuis le début et on est vraiment super content ! J’ai commencé par essayé celles des Tendances d’Emma et j’ai été très très déçue (grisées aux premiers lavages, rêches) je suis peut être tombée sur un lot défaillant qui sait mais je n’ai pas eu envie de retenter l’expérience. Du coup je fais mes emplettes chez Les Quenottes et j’en suis ravie. J’ai acheté pas mal de lots de débarbouillettes, tous en coton noir pour éviter le côté gris et tâché et on les utilises tout le temps. On a un petit paquet de coton jetable bio qu’on utilise pour les selles.
Liniment
Comme nous n’avons pas de point d’eau près de notre table à langer nous utilisons du liniment depuis le départ pour le change. Nos préférés ? Le liniment Joone et celui de Babylena. Dès que je terminé tout mon stock je tente de le faire maison !
Tapis anti-dérapant
Ayant une baignoire le tapis de bain est vraiment obligatoire. Justement nous avions acheté la fameuse baignoire pliante Stokke pour les débuts et nous nous en sommes servis à peine quelques semaines avant de laisser Gaby-Lou sur le dos avec un fond d’eau, libre dans la baignoire. Elle a tellement aimé qu’on ne fait plus que ça maintenant.
Indispensables pour bébé : les vêtements
Plus c’est pratique mieux c’est. Voilà. Donc la réelle difficulté est de trouver des fringues canons, pratiques et pas trop chères. C’est quasi impossible de remplir toutes les conditions mais vous pouvez attendre les soldes et/ou regarder du côté des vide dressing sur instagram et vinted ! Voici l’adresse de mon vinted si ça vous intéresse. Je reviendrai sur les vêtements car cela nécessite d’entrer plus en détails.
Voilà j’espère que ce premier article sur les indispensables pour bébé vous aura plu. Et promis je continue dans ma lancée avec celui sur les indispensables pour bébé de 6 à 12 mois au plus vite ! En attendant retrouvez les derniers articles publiés sur le blog.