Magazine Cuisine
Les kipferl ce sont ces petits croissants de lune aux amandes et vanille fondants et légèrement croustillants. Je fais ces biscuits ou bredele chaque année, ils ont toujours un succès fou, d'ailleurs si vous commencez à croquer un, vous risquez de finir toute la boîte ! Vous êtes prévenus.
Ces biscuits se conservent parfaitement dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours. Attendez bien qu'ils aient refroidis avant de les rouler dans le sucre car chauds ou tièdes ils sont assez fragiles.
Pour la finition, je vous propose de mixer le sucre glace avec le sucre vanillé, vous obtiendrez un sucre glace à la vanille vraiment extra.
VanilleKipferln
Pour 30 pièces environ
Pour la pâte
250 g de farine
180 g de beurre mou
100 g de poudre d'amandes
60 g de sucre
2 jaunes d'oeuf
1 gousse de vanille
Pour la finition
75 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
Préparation et cuisson
Mélanger la farine, les amandes en poudre et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et les graines de vanille (garder la gousse pour la glisser dans un bocal de sucre et ainsi le parfumer). Mélanger puis ajouter les jaunes d'oeufs. Amalgamer la pâte, former une boule et placer au frais 30 minutes.
Prélever des morceaux de pâte de la taille d'une noix, les rouler en boule puis façonner des croissants de lune. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 11 à 12 minutes. Laisser tiédir puis disposer sur une grille.
Finition
Mixer le sucre glace avec le sucre vanillé ou mélanger tout simplement les deux ensemble. Rouler délicatement les biscuits dans le mélange. Déguster ou disposer dans une boîte hermétique.