La première édition de l'Armada de Rouen a eu lieu en 1989.
Dénommée "Les voiles de la Liberté", elle réunissait les plus beaux voiliers du monde sur les quais de la capitale normande.
Désormais le rendez-vous est pris tous les 5 ans, pour les rouennais et les amoureux de la voile et de la mer ! L'accès aux quais et aux bateaux est gratuit.
Cette 5ème édition offre encore plus d'animations et d'installations pour admirer les beaux bateaux. Elle bénéficie notamment de 2 facteurs qui la rendront inoubliable :
- Le pont Flaubert :
Très récemment construit, le 6ème pont de Rouen est le plus haut pont levant du monde et le plus grand d'Europe (rien que ça!). Il achève la liaison des autoroutes A13 et A29.
Il est conçu pour laisser entrer les plus grands bateaux au plus près du centre ville. C'est en levant ses 2 tabliers qu'il a permis l'entrée de fameux vaisseau tel l'Amerigo Vespucci.
- Les quais de Rouen :
Grâce à l'aménagement des quais de la rive gauche et de la rive droite, le spectacle est démultiplié : une grande roue offre un panorama idéal, des bateaux navettes offrent aux spectateurs des balades sur la Seine.
Le soir, concerts gratuits et feux d'artifices animent l'Armada.
Le 14 juillet, dernier jour de cette manifestation, des milliers de personnes se retrouveront le long des berges de la Seine, de Rouen jusqu'au Havre, pour saluer ces hôtes si particuliers.
C'est l'occasion pour tous de pique-niquer, et de découvrir la campagne avoisinante.
Equipement recommandé : jumelles, appareil photo, thermos, sièges de camping, (parapluie) ...
Sur le web