Le saviez-vous ?
Dans la vigne biologique, l'usage des engrais et des pesticides chimiques de synthèse est interdit comme celui de produits OGM ou issus d'OGM. En vinification, pas de traitement thermique au-delà de 70°C. Les intrants (gomme arabique, tanins, levures...) sont plus restreints en bio qu'en méthode conventionnelle. Un certain nombre d'additifs permis en conventionnel sont totalement interdits (sorbate de potassium E202 par exemple). Le S02 (dioxyde de souffre, appelé aussi anhydride sulfureux, et désigné sous le nom de sulfites sur les étiquettes) considéré comme allergène est autorisé mais en quantités limitées et bien en deça des méthodes conventionnelles.
Et dans la vigne en biodynamie ? Ce mode de culture est basé sur des fondements analogues à ceux de l'agriculture biologique, qui cherche en plus, à stimuler les rythmes naturels (cosmiques, lunaires, biologiques...) par l'application de préparations spécifiques dynamisées.
Noël 2018 : les bonnes idées bio et éco-friendly OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Tous les vignerons français (et quelques-uns d'Espagne et d'Italie) réunis sur le salon Vinibio travaillent depuis des années dans le respect de l'environnement, des règles de l'agriculture et de la vinification biologiques, avec un seul objectif : offrir aux amateurs dégustateurs ou avisés, le meilleur de ce que la nature peut offrir, en préservant la diversité et l'authenticité des goûts et des terroirs. De nombreux et délicieux vins bio, vins biodynamiques et vins nature sont ainsi à découvrir !
Plusieurs conférences, animations et dégustations sont également organisées dans le cadre du salon Vinibio. Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer :
Vendredi 14 décembre à 15h00 : dégustation des vins blancs des Vignerons Parisiens qui élaborent leurs vins dans leur cave implantée dans le Marais à partir de raisins bio et biodynamiques provenant de divers domaines viticoles français.
Vendredi 14 décembre à 16h00 : dégustation des vins rouges des Vignerons Parisiens
Vendredi 14 décembre à 17h00 : conférence "Le vignoble de Savoie et ses particularités culturales". Quels sont les problèmes technico-économique liés à la viticulture de montagne en bio avec un cahier des charges AOP ?
Vendredi 14 décembre à 12h00 : conférence "Peut-on se fier aux médailles ? Coulisses et secrets de l'organisation des concours de vins"
Vendredi 14 décembre à 12h00 : conférence "Le cuivre dans tous ses états : en quoi est-il inséparable de la viticulture Bio ? "
Vendredi 14 décembre à 15h00 : conférence "Oenotourisme bio, c'est parti! Valorisation des aspects patrimoniaux, historiques, culturels, écologiques et paysagers des vignobles bio" avec André Deyrieux, consultant en patrimoines de la vigne et du vin
Vendredi 14 décembre à 16h00 : conférence "Les animaux, amis de la vigne : l'importance de la faune dans la viticulture"
Samedi 15 décembre à 11h00 : conférence sur les cépages naturellement résistants : une alternative naturelle aux traitements agricoles
Samedi 15 décembre à 11h00 : conférence "Champagne conventionnel, champagne biologique : quelles différences ?"
Samedi 15 décembre à 15h00 : Dégustation du Cabernet Franc : un cépage aux multiples arômes
Samedi 15 décembre à 16h00 : Découvrez les secrets de la dégustation à l'aveugle et soyez le meilleur dégustateur
Samedi 15 décembre à 16h00 : conférence "Le vigneron bio face au dérèglement climatique : une réalité"
Samedi 15 décembre de 16h00 à 17h30 : sur le Bar à Bulles du salon, Atelier (10 personnes, sur inscription au moins ½ h avant l'atelier) " Autour des cépages en Champagne "
Samedi 15 décembre à 17h00 : conférences "Les joies et les difficultés du parcours d'un vigneron Bio dans le Bordelais"
Dimanche 16 décembre à 12h00 : Masterclass et dégustation avec le Maître Sommelier Jean-Michel DELUC - parrain du salon ViniBio 2018
Dimanche 16 décembre à 15h00 : conférence "En quoi les vins bio sont-ils différents, l'équilibre des vins, une expérience sensorielle unique, à chaque vin son histoire" avec François-Henry Prea, Professeur de viticulture-oenologie
Adoptez vos ceps de vignes bio !
L'entreprise Gourmet Odyssey sera présente sur le salon. Cette entreprise, spécialiste des cadeaux originaux autour du vin, propose l'adoption de ceps de vignes bio (un beau cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir !). Le concept ? Adopter 6 ceps de vignes dans un grand château, dans la région que vous souhaitez, suivez leur évolution, glissez-vous dans la peau du vigneron en vous rendant sur place pratiquer la taille, les vendanges, vinifier etc. Et bien sûr... récupérez votre vin en bouteilles à la fin de l'aventure ! Lors du salon ViniBio, exceptionnellement Gourmet Odyssey vous proposera de gagner votre propre coffret d'adoption de ceps au Château Coutet, domaine classé en Saint Emilion Grand Cru ! Pour participer il vous faudra avant passer quelques tests olfactifs et répondre correctement au quizz des parfums !
Comment choisir quels vins me correspondent le mieux ?
Plus qu'une simple initiation à la dégustation, l'équipe de Winespace sera présente sur le salon pour vous aider à trouver votre vin ! Selon vos goûts et vos humeurs, après avoir testé votre attirance (ou votre recul) envers les différentes saveurs et parfums, l'équipe de Winespace vous conseillera avec simplicité et bonne humeur sur le type de vin qui vous convient ! Une belle manière de plus hésiter pendant des heures lorsque vous choisirez un vin !
Informations pratiques
Le salon Vinibio 2018 ouvre ses portes du vendredi 14 au dimanche 16 décembre à Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 5.1 de 10h30 à 19h.
L'entrée est au prix de 10€. Cliquez ici pour télécharger votre entrée gratuite.
Découvrez le programme complet, la liste des vignerons présents et toutes les infos pratiques du salon Vinibio 2018 sur le site www.salon-vinibio.com.
Bon plan : profitez de la livraison gratuite à Paris (à partir de 12 bouteilles). Vous pouvez également faire vos achats sur www.sevellia.com puis les retirer directement auprès des exposants pendant le salon.
A savoir : Munissez vous d'espèces, tous les exposants n'acceptent pas le paiement par chèque et/ou ne sont pas équipés d'un terminal de carte bleue !
Alexandre Sieradzy