Prunier lance une offre de caviar d’Aquitaine à 15€ les 15g et 80g les 80g !
Reconnu comme l’un des meilleurs au monde, le caviar Prunier brille sur les tables du monde entier depuis presque un siècle.
La maison française se réinvente encore et encore et lance aujourd’hui une nouvelle offre.
Prunier propose deux nouveautés à partir du 24 novembre 2018 :
- 15 euros les 15 grammes
- 80 euros les 80 grammes
En effet, d’une production annuelle de 13 tonnes au sein de sa manufacture en Aquitaine, Prunier souhaite rendre accessible aux plus jeunes ce mets prestigieux en diversifiant ses modes de consommation.
Ainsi, pour célébrer les 100 ans de la maison, Prunier dévoile le Caviar Siècle et réédite la première boîte de caviar lancée en 1921 en deux formats.
Le +: 15 grammes à 15 euros et 80 grammes à 80 euros
J’aime : Un prix abordable pour un produit d’exception, idéal sur une table de fêtes ou pour un cadeau gourmet !
EMILE PRUNIER, LE SUCCESSEUR VOLONTAIRE ET VISIONNAIRE
En effet, au printemps 1898, Alfred Prunier meurt à quarante-neuf ans, laissant son fils Emile, âgé de seulement vingt-deux ans, à la tête de la maison familiale. Ainsi, le jeune homme qui connaît bien l’entreprise en assume immédiatement les lourdes responsabilités qu’implique un tel héritage. Aussi, lors de son voyage de noces en Norvège, Emile Prunier est surpris par la propreté et la modernité du marché des poissons de Bergen, où le client choisit dans de vastes réservoirs son poisson vivant. Donc, très impressionné par les pêcheries, Emile Prunier se demande dans quelle mesure il est possible d’aménager un tel système en France.
SON TALENT : CAPTER L’AIR DU TEMPS
C’est en 1915, que le restaurant de la rue Duphot accueille un “ bar de dégustation ”. Alors, un véritable phénomène à l’ époque. En effet, au bar, le client peut s’offrir non seulement à boire, mais aussi des huîtres et des plats froids. Emile Prunier met par ailleurs en place la vente du vin au verre, nouveauté pour un établissement de renom. En effet, la pratique du “ coup de rouge ” étant jusqu’alors réservée aux bistrots. Aussi, dans les années 20, Emile fait une rencontre décisive en la personne de monsieur Blanc, client de la Maison Prunier, qui l’informe de la présence d’esturgeons en Gironde. Afin de remplacer la production russe éradiquée lors de la révolution bolchévique, il créé avec un certain Alexander Scott, fin connaisseur de caviar, neuf centres de conditionnement sur les rives de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. Grâce à ses installations, la Maison Prunier devient l’unique restaurant au monde capable de servir du caviar péché vingt-quatre heures plus tôt. Et le premier à produire son propre caviar en France. Toujours attentif aux tendances, Emile Prunier s’aperçoit que le centre social de Paris migre vers l’Ouest. Il trouve un établissement à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la rue Traktir, qu’il décore dans le plus pur style Art Déco, alors très en vogue. Le nouveau lieu est inauguré en 1925 sous le nom de “ Prunier-Traktir ”.
PRUNIER, DE 1925 À NOS JOURS
Après la mort d’Emile Prunier en 1925, sa fille Simone Prunier-Barnagaud reprend les deux enseignes de l’affaire familiale qui connaîtront entre 1930 et 1950 leurs années les plus fastes ; on y sert jusqu’à mille couverts par jour ! Sa contribution à l’héritage Prunier réside sans conteste dans la dimension internationale qu’elle donne à la marque. Ainsi en mai 1927, elle accède avec un plaisir non dissimulé, à la requête des pilotes Nungesser et Coli, désireux d’emporter une boîte de caviar Prunier lors de leur tout premier vol transatlantique. Cinq années plus tard, Simone ouvre à Londres un troisième restaurant, “ Madame Prunier ”, qui connaît lui aussi un rapide succès, jusqu’en 1976, date de sa fermeture. En 1988, la Maison Prunier est cédée à des investisseurs japonais, la société Sogo, qui souhaitent inscrire “ Prunier-Traktir ” parmi les adresses de haute gastronomie parisienne. Pour cela, ils font appel à Jean-Claude Vrinat, le célèbre restaurateur de Taillevent, et au chef Gabriel Biscay, Meilleur Ouvrier de France. L’établissement est distingué au guide Michelin, mais la crise des années 1990 ébranle en profondeur l’ économie japonaise et notamment la société Sogo, qui se voit contrainte de se séparer du Restaurant Prunier en 1994. Pierre Bergé, alors président d’Yves Saint Laurent Couture, reprend l’affaire en 2000. Pour ce fidèle client de la table de l’avenue Victor Hugo, cette acquisition est un prolongement naturel de l’élevage d’esturgeons qu’il vient d’acquérir en Dordogne. C’est aussi une manifestation concrète de l’attachement qu’il porte à la Maison Prunier : déjà en 1988, conscient du patrimoine Art Déco du restaurant, il avait recommandé son inscription à l’inventaire des Monuments historiques, obtenue le 11 juillet 1989. En septembre 2004, la Maison Prunier s’associe à Caviar House, pour donner naissance au groupe Caviar House & Prunier. En octobre 2006, Prunier ouvre un nouvel espace place de la Madeleine. Au rez-de-chaussée, la boutique Prunier propose ses caviars frais, le fameux saumon Balik, et une sélection d’autres produits (tarama, koulibiac, huîtres, crabe royal…). A l’étage se trouve le Café Prunier, pour s’y restaurer midi et soir du lundi au samedi. En mai 2009, le Restaurant Prunier inaugure sa terrasse sur l’ avenue Victor Hugo, à l’image de celle d’antan.
PRUNIER
http://www.prunier.com/
L’article J -12 est apparu en premier sur Obsession Luxe.