Magazine Culture

Eleanor Oliphant va très bien – Gail Honeyman

Publié le 13 décembre 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Dès la sortie de « Eleanor Oliphant va très bien »,  j’ai lu énormément d’avis positifs sur ce livre. Cependant, pour une raison inconnue je ne me suis pas laissée tenter tout de suite. Peut-être par manque de temps ou par peur d’être un peu déçue.

Néanmoins, une fois sorti en proche, je n’avais plus aucune excuse pour ne pas lire ce roman. Grand bien m’en a pris, je l’ai terminé en deux jours, chaque fois en me couchant à plus de 3h du matin et en luttant contre le sommeil pour pouvoir lire quelques pages de plus.

Le livre : « Eleanor Olifant va très bien »

Eleanor Oliphant va très bien – Gail Honeyman

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteure : Gail Honeyman est une auteure écossaise. Elle a d’abord travaillé en tant que fonctionnaire d’État dans le développement économique, puis comme administratrice à l’Université de Glasgow. « Eleanor Oliphant va très bien » est son premier roman. Il a suscité un véritable engouement international et est en cours de traduction dans 27 pays. Il a remporté le prix Costa 2018 du meilleur premier roman. Pour la suivre, c’est ici

Le résumé : « Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée »Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…« 

Mon avis : Comme vous l’avez compris, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Le personnage d’Eleanor est complètement atypique. On a, au début, un peu de mal à la cerner et à s’attacher à elle, mais au fur et à mesure que l’on comprend son histoire, on la trouve incroyablement forte et drôle.

L’histoire d’Eleanor est, en effet, bouleversante. Après avoir connu une enfance très difficile (c’est le moins que l’on puisse dire), la jeune femme s’est coupée du monde et enfermée dans une bulle pour ne plus souffrir. Or, à l’aube de ses trente ans, elle se rend compte que c’est désormais cet isolement et cette profonde solitude qui la rendent malheureuse. En raison de ce mal-être, Eleanor se réfugie dans les bras de ses seuls « amies » la vodka et le Magners.

C’est grâce à une rencontre pour le moins insolite, qu’Eleanor va tenter de prendre le taureau par les cornes pour se sortir de cette routine qui la tue à petit feu. Confrontée pour la première fois à l’idée de plaire et de sociabiliser avec les autres, Eleanor est vite un peu perdue, car elle n’est pas habituée à faire des efforts pour s’intégrer. Au contraire, Eleanor est plutôt cash et ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense. Ses réflexions sont alors bien souvent à contre-courant et nous font rire, mais on se rend également compte de leur pertinence.

Les personnages secondaires deviennent, eux-aussi, rapidement irrésistibles notamment Raymond, l’informaticien un peu balourd, qui va s’avérer d’une grande bonté d’âme, une fois les premiers préjugés passés.

La plume de Gail Honeyman est sans fioritures, mais très efficace. Elle insuffle beaucoup d’humour et de second degré à son roman, ce qui le rend d’autant plus agréable à lire.

Cette histoire est vraiment addictive, car on meurt d’envie de savoir ce qui est arrivé à Eleanor et si elle va réussir à reprendre pied dans la vie, malgré les dégâts qu’on occasionné les violences durant son enfance. Bref, un vrai page turner selon moi.

En toile de fond, il s’agit également d’une très belle histoire critiquant la superficialité de notre société et les a priori stupides que tout un chacun peut porter sur les autres sans même les connaître, uniquement en raison d’un style vestimentaire ou d’un comportement un peu décalé.

En bref : Une histoire qu’on a du mal à lâcher une fois commencée. Foncez!

Vous avez lu ce roman ? Vous en avez envie ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine