Lors de la première partie que j'ai jouée avec Alex, j'ai dit à Hearthstone que même si j'aimais ce jeu, je ne me considérais pas assez joueur pour investir dans des enveloppes. Ou au moins dépenser mon argent - et non mon temps - pour eux. Artifact, la réplique de Valve du phénomène Blizzard, vient changer cette mentalité. Le design de
Artifact, signé par le créateur de Magic : the Gathering Richard Garfield, nous emmène explorer l'univers de Dota 2 à travers un Collectible Card Game qui ajoute des éléments du célèbre Moba à l'équation. Mais sa véritable révolution ne se trouve pas dans une carte divisée en trois voies, mais dans l'intégration de l'écosystème Steam.
De cette façon, Valve rompt non seulement avec la jouabilité des autres cartes numériques, mais établit également son aspect concurrentiel, les possibilités de son marché numérique et son infrastructure sociale dans ce qu'il a appris avec sa propre communauté de joueurs. Bien sûr, Artifact est aussi un pari fort sur la stratégie, la fantaisie et, dans une moindre mesure, la collection.
Oui, vous verrez des sorts, des pièges et comment les créatures que vous mettez dans chacun des chemins entrent en collision. Mais le sentiment général est que sans être un simple substitut pour le jeu Wizards of the Coast dans le jouable, il récupère cette expérience d'achat et de vente et d'échange de cartes qui a été perdu avec le boom des jeux numériques JCC. Et c'est un grand pas en avant. La véritable révolution de
Artifact ne se trouve pas dans sa planche à trois voies, mais dans l'intégration de l'écosystème Steam.
Artifact accorde une importance particulière à savoir comment construire une planche qui favorise notre style et avec laquelle nous avons un contrôle absolu sur notre côté de la planche.
De plus, la prémisse constante est de réduire au minimum le facteur chance dans tous les aspects : de ce qui se passe dans chaque ronde et phase de jeu à la chance d'avoir cette carte qui correspondrait si bien avec celles que nous avons déjà.
Mais bien sûr, cela signifie faire un pas courageux : être lancé au prix de 17,95 euros (ou l'équivalent de 20 dollars) contre d'autres free-to-plays , cimentant un marché des cartes qui passe par le magasin Steam et rompant avec l'idée que plus on joue, plus on a de cartes et de meilleures.
La magie renouvelée L'arène du rassemblement, GWENT, la nouvelle proposition de carte basée sur le Seigneur des Anneaux. Le fait que Hearthstone ait récemment célébré la marque de 100 millions de joueurs est un signe sans équivoque qu'il existe une part de marché. Même Dragon Quest a son propre jeu de cartes numérique, que peut apporter Valve ?
Casuality ou pas, Artifact n'a pas eu la réception souhaitée, bien au contraire. Il est inhabituel pour Valve de présenter un nouveau jeu et l'annonce d'une grande nouveauté autour de Dota 2 a réuni sa fidèle communauté de joueurs pour découvrir qu'il s'agissait de un autre jeu de cartes numérique.
Ce que propose Artifact donne continuité à la philosophie concurrentielle de Dota 2 et profite de l'infrastructure de Steam pour donner une nouvelle identité à la proposition et, en même temps, un renforcement à sa nuance concurrentielle. Mais est-il possible de combiner Dota 2 avec Magic The Gathering ?
Comme dans Dota 2, il s'agit d'éliminer la base de l'ennemi, bien qu'il y ait ici une série de nuances : comme nous l'avons dit, le plateau est divisé en trois chemins et chaque chemin a deux tours : une d'elles, la notre, nous devons tout protéger et une autre - contre notre rival - nous devons attaquer par tous les moyens. Pour gagner la partie, un joueur doit briser deux des trois tours de l'adversaire ou retirer le noyau exposé d'une tour déjà détruite (qui a beaucoup plus de points de résistance). Avec cela devant nous, nous avons des héros, des créatures, des sorts et - bien sûr - des artefacts. Et à l'exception de ces derniers, ils ont tous un coût en mana.
Avoir un jeu divisé en trois chemins nous permet d'avoir d'autres libertés pas si communes parmi les jeux de ce style, donc nous pouvons avoir toutes les cartes que nous voulons dans la main et il n'y a aucune limite d'unités sur le plateau. La manne disponible est la seule chose qui nous empêche de sortir toute l'artillerie au premier tour. Bien que, comme dans Dota 2, ce sont les héros qui donneront le ton.
Les héros - ou plutôt, leur couleur - déterminent quel type de cartes nous pouvons utiliser sur chaque chemin. Comme dans les Mobas, ceux-ci peuvent être améliorés, recevoir de l'équipement, des armes et des artefacts et s'ils sont éliminés, non seulement ils ressusciteront après un certain temps, comme dans Dota 2, mais ils maintiendront les améliorations associées.
Ainsi, l'intensité gagne en nuances à chaque tour et quoi qu'il y ait dans chaque chemin, la conclusion du tour est résolue de la même manière : avec une collision frontale entre les cartes dans laquelle nous pouvons même gagner des pièces.
Selon ce que nous renversons et comment nous le faisons nous gagnerons plus ou moins de pièces de jeu avec lesquelles, une fois joué les trois chemins, nous pouvons acquérir des objets et power-ups. De cette façon, nous sommes toujours intéressés à laisser une certaine tour sans protection et à obtenir des pièces de monnaie en échange pour accéder aux artefacts les plus puissants. Certains qui, soit dit en passant, n'occupent pas le mana. Un autre aspect hérité et adapté de Dota 2, soit dit en passant.
Artifact se veut une pierre de touche pour les joueurs de Dota 2
Avec ce qui précède, l'expérience de jeu d'Artifact évolue très favorablement avec chaque nouveau jeu.
Au début, on a le sentiment de jouer trois parties en même temps, alors que peu à peu on comprend que chaque partie est basée sur des priorités de maintien : si dans d'autres propositions similaires tout est réduit à laisser l'adversaire sans points de vie, ici vous devez savoir comment détecter vos forces et besoins et garder en mémoire que les sacrifices font partie du jeu. Une partie très importante de
Malheureusement, au cours de mes parties et de mes cinq jours de jeu, j'ai appris et vécu plus contre la machine que contre les autres joueurs, pourquoi ? Nous étions tous plus ou moins sur la même longueur d'onde.
Le fait que nous avions de nouvelles cartes, de nouveaux jeux et de nouvelles règles avec leurs propres nuances signifie que, bien que la durée des jeux soit raisonnable, le rythme décalé entre chaque action et phase vous éloigne de ce qui se passe à l'écran. Peut-être que vous savez ce que vous voulez faire, mais votre adversaire essaie de l'inverser et jusqu'à ce qu'il le fasse - ou pas - vous donne le temps de vérifier vos messages mobiles. À d'autres moments, c'est vous qui ne savez pas sur laquelle des trois voies jeter un sort. Rien qui ne puisse être guéri par l'expérience. Mais, bien sûr, Artifact n'est pas la proposition la plus intuitive.
Artifact n'empêchera pas les joueurs de Hearthstone de fréquenter la taverne de Blizzard, mais il fera plaisir aux joueurs de Dota 2
Mais quand le rythme est bon, l'expérience est très différente : Artifact est un pari beaucoup plus profond et stratégique que la plupart des jeux de cartes à collectionner, avec des éléments qui, s'ils n'empêcheront pas les joueurs de Hearthstone de fréquenter la taverne de Blizzard, s'intégreront très bien dans la communauté des joueurs de Dota 2, qui se sentiront chez eux, et avec ceux qui cherchent une expérience plus avancée.
Mais, comme nous l'avons dit au début, ce qui est vraiment révolutionnaire dans la proposition de carte de Valve, ce n'est pas ce qui est cuit entre les trois chemins de la carte, mais sa nuance concurrentielle et la façon dont nous allons créer des cartes sur le marché.
Ici vous venez jouer, pas collecter
Si votre objectif est de recevoir les meilleures cartes, Artifact vous le rendra facile. Si vous voulez aussi avoir la collection complète d'illustrations. Le pack initial de
Artifact comprend deux jeux prédéfinis, dix jeux de cartes de la collection Call of Weapons et cinq tickets pour le mode expert, le seul mode dont vous pouvez vous contenter de vos victoires.
Autrement dit, si vous voulez une carte particulière, vous pouvez la garder à portée de main. Mais à moins d'obtenir une bonne série de victoires en mode expert, vous devez utiliser de l'argent réel pour jouer aux cartes pour la première fois. Un paquet coûte 1,75 euros et comprend 12 cartes et au moins une d'entre elles Rare.
A cet égard, le marché de la vapeur nous permet d'acheter pratiquement toutes les cartes de manière simple et intuitive. Nous allons dans l'onglet collection, faisons glisser ce que nous voulons acquérir, sélectionnons la quantité, voyons le prix en bas et payons avec de l'argent réel.
Mais nous pouvons aussi faire le même processus à l'envers et vendre ce que nous n'utilisons pas dans le jeu ou l'application Steam.
Nous pouvons spéculer avec nos cartes du même inventaire d'objets Steam. Valve le rend facile.
En outre, comme dans Hearthstone, il ya une possibilité de déchiqueter les cartes que nous ne voulons pas obtenir des billets pour le mode expert.
Il existe trois variantes de ce mode
Il existe trois variantes de ce mode et le but est d'accumuler cinq victoires avant d'être battu deux fois. les primes ? Enveloppes et plus de billets de la troisième victoire.
Si vous voulez les meilleures cartes du jeu, il vous suffit de les mettre dans votre panier et de payer.
Comment obtenir les billets ? en plus de se débarrasser des cartes que vous n'utilisez pas peuvent être achetés. Bien que, comme nous l'avons dit plus haut, les parties avec cinq.
Collecting papers : pour obtenir des cartes dans Artifact vous pouvez recycler votre paquet initial de cartes ou convertir ceux que vous n'utilisez pas en argent, en billets pour le mode expert. Vous pouvez aussi acheter des enveloppes directement, et si vous voulez une lettre spécifique, allez à l'onglet et achetez-la.
Mais le marché n'est pas la seule chose que Valve a pu intégrer dans son expérience, loin de là. Artifact offre la possibilité de jouer à un niveau totalement décontracté et de jouer et d'organiser des matchs compétitifs.
En fait, l'une des revendications maximales d'Artifact est l'amplitude des options lors de la création d'un tournoi : il suffit de choisir le format d'élimination - ou pas - et les restrictions du jeu. A partir de là, vous n'avez plus qu'à lancer les défis en utilisant les règles que nous avons définies.
Le but ultime ? Profitez des maillets thématiques hors ligne et en ligne et continuez à chercher le deck le plus efficace qui correspond à notre style. C'est-à-dire, sans la gratification à court terme du free-to-play.
Sur une note personnelle, j'ai rencontré le contraste entre des joueurs avec des cartes extrêmement efficaces et d'autres qui n'étaient pas clairs quoi utiliser quand. Je suppose que nous avons tous été là.
Un système de monétisation difficile à défendre, mais pas impossible
Il y a plus de vingt ans, j'ai décidé d'acheter un jeu de cartes Magic dans un Canadien de Malaga maintenant disparu. Une première édition dont je ne me souviens pas si elle était en anglais ou en espagnol. J'avoue que je l'ai perdu avant qu'ils ne deviennent à la mode, et il m'a fallu beaucoup de temps pour acheter des maillets et des enveloppes à nouveau. Mon frère, qui voulait apprendre à jouer, avait beaucoup à y voir.
A l'époque, nous achetions des enveloppes et des cartes, mais il y avait aussi des dossiers derrière les comptoirs où l'on pouvait acheter les cartes les plus rares ou les plus pratiques. Ce n'était plus la collecte, et si vous vouliez des avantages concrets et de réduire le facteur ou la présence de la chance dans le jeu, vous aviez la possibilité, pas l'obligation. Artefact m'a ramené à cette époque.
J'ai installé le jeu sur l'ordinateur portable avec l'intention de le montrer à mon frère. Peu de temps avant que j'écrive ces lignes, j'ai vu comment il regardait l'écran pour essayer de comprendre les nouvelles règles. Les jeux de cartes sont l'une de nos nombreuses faiblesses. J'essaie d'expliquer que si vous voulez acheter une carte, vous pouvez le faire directement, et pourquoi c'est logique.
Je vais au magasin, je cherche deux des cartes les plus chères et je les ajoute dans la colonne des achats. En fait, j'en ai inclus deux de chaque. Il est dit dans le panier que les quatre me coûteront 24,74 euros. Plus que le jeu lui-même m'a coûté et je ne suis même pas sûr que je vais en bénéficier : je viens de regarder son prix.
Artifact est un jeu très bien construit. Une expérience solide et compétitive et - comme nous l'avons dit plus haut - un démarquage de la formule même popularisée par Richard Garfield lui-même. Mais c'est un jeu de cartes à collectionner dans lequel la spéculation sur les cartes et la stratégie de jeu font obstacle à la chance.
Ce n'est pas du poker, bien que si vous ne savez pas comment bien jouer vos cartes, peu importe si vous avez dépensé plus de 100 euros dans le jeu.
Si vous voulez des enveloppes et cartes gratuits, Artifact ne sont pas votre jeu. Si vous voulez investir des heures en échange de petits pourboires sous forme de cartes spéciales, moins. Mais vous ne placez pas non plus d'argent dans un fonds irrécupérable, car vous pouvez récupérer une partie de votre investissement par l'intermédiaire du propre marché de Steam. Et c'est là que tout prend tout son sens.
Artifact est très bien construit. Mais si vous voulez des enveloppes et des cartes gratuites basées sur des heures de jet, ce n'est pas votre jeu.
La seule chose que je dois encore tester est si le jeu est compatible avec l'application Steam Link. Bien qu'il soit compatible avec Mac, étant donné la politique d'Apple avec iOS, je crains de ne pas avoir pu continuer mes jeux et progresser sur la tablette et le mobile. Et j'avoue que c'est là que Hearthstone récupère encore une partie de mon temps mort loin de chez moi.
La proposition de Valve pour les jeux de cartes à collectionner est-elle recommandée ? Eh bien, l'expérience commence et il ya des plans sérieux et une grande infrastructure pour stimuler votre jeu. Valve et Garfield ont bien fait leur part.
Mais - pour le moment - je n'ai aucune intention d'investir plus d'argent dans Artifact. Et j'ai l'intention de continuer à expérimenter avec mes cartes et d'observer l'évolution du reste des joueurs, les cartes à venir et les événements, dans l'espoir que, en plus de pouvoir maintenir ma chance de gagner, je continuerai à profiter et à amortir ce que j'ai déjà.
Société17,95 euros
Le meilleur
- L'énorme renforcement de l'aspect concurrentiel
- Il brise plusieurs schémas des jeux traditionnels
- Le marché des cartes, La véritable innovation d'Artifact
- Les jeux et décalages sont très longs, au moins pour le moment
- La récompense du progrès avec les enveloppes est l'exception. Si vous voulez de nouvelles cartes, vous devrez supporter
- Si vous venez de jouer à Heartstone seulement, vous aurez besoin de plusieurs jeux pour obtenir le point