éditeur : Hugo New romance date de parution : 18 octobre 2018345 pages prix : 17.00 € titre VO : Without merit
Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.
Autant dire d'avance que je suis une grande fan de Colleen Hoover et que je prends toujours un immense plaisir en lisant ses livres, donc je partais forcément avec un bon sentiment pour commencer ma lecture ! Pour une fois je vais commencer avec l'univers du livre, à première vue (sans jeu de mot), l'héroïne a une vie des plus ordinaires, pour quelqu'un de son âge, mais au plus les chapitres passent et plus on découvre que son monde, sa famille notamment, est des plus farfelues... La situation de Merit n'est pas commune pourtant son histoire est criante de vérité et l'authenticité des personnages ne fait qu'accentuer ce sentiment.
Merit est une jeune lycéenne courageuse et il est facile de s'identifier à elle (notamment pour moi qui suis dans sa tranche d'âge). Elle n'a pas forcément un caractère difficile, elle cherche juste à trouver sa place dans un cadre plutôt tordu il faut se l'avouer. L'histoire n'est pas spécialement étalée dans le temps mais la profusion de détails et surtout la justesse dans l'écriture de Colleen Hoover nous satisfait amplement.
Les autres personnages se partagent le second rôle, même si Sagan est peut être un peu plus important dans l'avancement de l'histoire. Ce dernier va être à la fois le déclencheur de l'espèce de révolte de Merit et puis sa rédemption. C'est grâce à lui qu'elle accepte d'ouvrir les yeux et de changer de regard sur son entourage, et donc de guérir. Guérir... Parce que c'est bien autour de ça que tourne l'histoire, au delà des problèmes familiaux on se rend compte que la ligne entre la colère et la dépression est très très fine et qu'on ne se réveille pas un matin en étant dépressif. A la fin de ce livre je me suis posée la question de savoir combien de personnes dépressives sont diagnostiqués comparée avec le nombre de celles qui ne le sont pas et je pense que les proportions pourraient en surprendre plus d'un !
En bref : Pour moi, outre son talent indéniable, la force de Colleen Hoover est de faire une histoire courte mais tellement plus efficace et agréable à lire que d'autres livres qui s'étendent sur plusieurs tomes. Un livre à lire !!NOTE : 10/10