Rassurez-vous, je n’ai ni fumé la moquette, ni mangé des champignons hallucinogènes, mais je suis encline à voir des paréidolies dans mes tartines, mon café et les nuages. Sans aucune hallucination psychotique.
Qu’est-ce qu’une paréidolie ?
Il s’agit d’un phénomène qui consiste à repérer une forme dans un élément qui n’a aucun rapport avec cette forme.
Par exemple dans cette photo d’interrupteurs, le cerveau qui est en perpétuel structuration de l’environnement transforme les informations et crée du sens à ce que je vois. Ainsi des formes aléatoires ou objets du quotidein (des interrupteurs) se transforment en visages presque humains dotés d’yeux, de bouches, de nez et même d’un petit air coquin. Vous les voyez ? Eux, vous regardent !
Les paréidolies touchent nos sens !
Mettant parfois sens dessus dessous nos repères, les paréidolies peuvent être visuelles, et se rapprochent dans ce cas, des illusions d’optiques. Mais elles peuvent aussi auditives, quand par exemple, on semble distinguer une voix humaine dans ce qui n’est qu’un bruit ou que l’on entend du français alors que la langue parlée est étrangère. C’est un vrai miroir aux alouettes !
Des records pour une paréidolie
En 2004, aux Etats-Unis, une tranche de pain sur laquelle certains apercevaient le Visage de la Vierge Marie a été vendu 28 000 dollars. Vivement que je puisse vendre mes paréidolies ! miennes !
Galerie de paréidolies
Puisque les images parlent mieux que les mots quand il s’agit de paréidolies, on vous en offre un florilège assez imaginatif (elles ne sont pas de moi, mais piochées sur internet). A vous de faire fonctionner votre cerveau. Et si vous êtes sujet à la paréidolie, n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles !
L’article Je crois ce que je vois est apparu en premier sur Culture générale.