Hier soir, on est tous retournés sur les bancs de l’école et c’était bien agréable de retrouver quelques sensations perdues…
Come in my World avait organisé une soirée un peu particulière pour clore en beauté nos soirées du mercredi, pendant la période estivale.
Mi sérieux, mi plaisir. Je m’explique, la soirée se passait à l’IRCAM, qui possède une chambre anéchoïque qu’on s’est empressés de tous visiter ; C’est une pièce tapissée de mousse absorbante de sons…. petit à petit, vous entendez les battements de votre propre coeur. Un peu flippant mais ça met en jambes !
On a continué avec une conférence sur la voix orchestrée par Yves Ormezzano, ORL-phoniatre de son état, et plus spécifiquement sur le rôle de la voix dans la séduction.
Le tout suivi d’un cocktail au champagne, parce qu’on perd pas le nord quand même ! Etaient présents que des gens bien, comme d’habitude. D’abord, y’avait nous et on est des gens bien. Et puis Guillaume de Such a blog, notre Laurent national, Marc de Diisign, Wolly de Whiteblog, Emilie et Jade, toujours aussi mignonne avec sa coupe et plein d’autres gens bien.
Qu’est ce que c’est qu’un phoniatre ? Bonne question à laquelle, je peux désormais prêter mes lumières : La phoniatrie est une discipline médicale qui a pour but de soigner les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition. Bon, nous, ce qui nous intéressait, c’était plutôt la voix, parce que la déglutition… c’est moins important, niveau séduction.
La voix est donc ce que l’eau est à l’électricité : un vecteur. Un vecteur de sentiment.
Pour Yves Ormezzano, la voix est le reflet de l’âme. La voix est une émanation de soi, elle en dit plus sur nous que notre physique. Un bon imitateur n’a pas besoin de se déguiser : la voix est le personnage.
A quel point la voix peut être bouleversante… Lorsque vous entendez la voix de votre mère au téléphone, après une longue absence. Ou lorsque vous êtes surpris par le son de la voix, sur une cassette, d’une personne que vous avez perdu.
La charge émotionnelle de la voix est réellement très forte, il ne sert à rien de vouloir la contrôler : vous sonneriez faux. A moins d’être un professionnel, la voix ne trompe pas.
Yves Ormezzano en est un, et maîtrise son organe (non, ne pensez pas, ne pensez pas, j’ai dit!) à la perfection.
Il nous démontre en direct que la voix, ça sert avant tout à agir, à agir sur quelqu’un. Il joue de silences et change de timbre de voix selon le message qu’il veut faire passer. Il parle de séduction et sa voix devient instantanément carrément envoûtante !
Bref, on était tous pendu à ses lèvres.
Il finit par nous dire que la voix est le produit du corps tout entier et que finalement une voix ça se travaille, certes, mais qu’il faut surtout une pointe de narcissisme pour parvenir au ton juste.
Votre voix s’accorde à votre amour de vous, voilà. Comme dit notre maître Yves : trouver sa voix, c’est trouver sa voie…. A bon entendeur.
ps: quelques zimages